LE CHEMISEUR®

 

BIEN ACCESSOIRISER SA CHEMISE

 

Une belle chemise, c’est le point de départ d’un style impeccable. Mais ce sont les accessoires qui feront toute la différence !

LE CHEMISEUR® a passé en revue tous les accessoires qui habilleront votre tenue en un tour de main. Suivez notre guide !

 

La cravate : un accessoire idéal pour votre chemise

Certains se demandent encore si le port de la cravate est utile. Il n’est pas nécessaire, certes, mais cet accessoire reste de très bon goût surtout s’il est approprié à la situation.

En effet, tout est dans le contexte. Un mariage ? Une réunion importante ? Un entretien d’embauche ? Misez sur une belle cravate en soie !

C’est un grand classique qui a fait ses preuves et qui convient tout à fait au milieu professionnel. En revanche, on bannit totalement le synthétique même si les modèles de ce genre restent moins cher.

Vous avez envie d’un rendu texturé ? Procurez-vous une cravate en tricot, facile à combiner avec un costume lisse et une chemise oxford, par exemple.

Petite astuce : pour reconnaître si la cravate est en soie, laissez-la glisser entre vos mains. Elle devrait alors rester accrochée aux moindres rugosités de votre peau tandis qu’une cravate en synthétique glissera parfaitement !

Pour une touche de fantaisie, n’hésitez pas à jouer avec les motifs avec une cravate en Jacquard par exemple. Ils agrémentent une tenue trop formelle ou donnent un côté sophistiqué à votre look. Par contre, on prend garde à choisir une cravate aux motifs ni trop gros ni contrastés pour ne pas tomber dans un registre clownesque.

Une autre question revient sans cesse : celle de la taille de la cravate. Nous vous conseillons d’opter un modèle large pour les physiques aux épaules larges, 8 centimètres étant la largeur idéale.

Pour les cérémonies, osez le noeud papillon ! En libertie, en bois, en jute, il y en a pour tous les goûts, de quoi apporter une touche d'originalité et de gaité à votre tenue. 

Si vous êtes perdus, Dagobear, Tie Rack proposent d’excellentes cravates pour accessoiriser sa chemise !

La montre : l'accessoire indispensable d’un poignet bien habillé

Si les hommes aiment les montres à ce point, c’est parce qu’elles habillent un poignet en… un tour de main !

Pour accessoiriser sa chemise avec élégance, pas de montre trop grosse ni trop fine : la discrétion est de mise. Et, comme toujours, on prend garde aux matériaux utilisés car c’est vraiment sur ce genre de petits détails que tout se joue.

La marque Charly Watch, par exemple, propose des modèles qui ne vous feront pas défaut.

Antoine porte la chemise Oxford Emmanuel Lang UB51

 

Accessoiriser sa chemise avec une ceinture

Tout comme pour le sac, le similicuir est banni des ceintures lors des évènements formels. Il en est de même pour le polyester. Car dans une ceinture, on retient deux éléments importants : le cuir, et la boucle.

Ainsi, on opte pour un cuir robuste et subtil tandis qu’une boucle en laiton sera du plus bel effet ! Dans le meilleur des mondes, on assortit même sa ceinture à la couleur de ses chaussures.

Pour un style plus casual, misez sur les jolies ceintures tressées et n’hésitez pas à vous aventurer vers des textures plus originales : la fantaisie est de mise !  

Côté largeur, on préfère un modèle d’environ 3 centimètres lors d'événements formels. Quant aux ceintures casual, elles peuvent se permettre d’être plus large, entre 4 et 5 centimètres par exemple.

 


Accessoiriser sa chemise avec le bon sac

Sac ou pas sac ? Nous, on vous dit oui ! Peu d’hommes osent adopter le sac au quotidien, pourtant c’est un accessoire pratique en plus d’être esthétique s’il est bien choisi.

Voyez-le comme une paire de bottes ou un blouson en cuir : un moyen d’habiller votre tenue avec style.

Le sac idéal, c’est celui qui est fait dans un beau cuir épais ou une toile suffisamment épaisse pour résister à l’usure du temps. Jetez également un coup d’oeil aux zips et aux anses qui ont parfois tendance à être de mauvaise facture.

Pour ceux qui se baladent à vélo, un sac en toile déperlante peut être une bonne option. Dans tous les cas, on s’éloigne illico de toutes les matières plastiques et des sacs à dos ronds qui donnent un look d’ado.


Quel tenue porter avec un sac ?

Pour se rendre au travail, une sacoche marron est idéale si elle s’accompagne d’un costume bleu marine, de notre chemise rayée RB41 et de chaussures marrons.

Antoine porte la chemise rayé bleu RB41

Le week-end, on opte plutôt pour la carte de la décontraction avec un sac à dos, notre chemise en velours rouge UR24, un t-shirt blanc en dessous, un jean brut et de belles baskets blanches.

 

Le Conseil LE CHEMISEUR® : Accessoiriser sa chemise est un jeu d’enfant si vous pensez à accorder suffisamment d’importance aux détails et à choisir en premier lieu une chemise sur mesure à la qualité irréprochable comme celles proposées par LE CHEMISEUR®.

 

LE CHEMISEUR