Tout connaitre sur la chemise à carreaux

Des cowboys aux hipsters d’aujourd’hui en passant par la période grunge des années 90, la chemise à carreaux est la chemise pour homme qui a toujours fait partie du paysage mode. Elle est partout mais est-elle encore tendance ? La réponse est clairement oui ! Must-have de cette année, elle revient en force dans nos dressings et s’annonce comme la pièce idéale pour tous ceux qui recherchent un look casual et branché. C’est un grand classique de la garde-robe masculine, alors pour les retardataires il est encore temps de se l’approprier ! LE CHEMISEUR® vous met au goût du jour pour adopter cette tendance en toute simplicité.

chemise homme popeline a carreaux vichy bleue

La chemise à carreaux, toute une histoire

La chemise à carreaux est née il y a 200 ans et elle ne semble pourtant pas avoir pris une seule ride ! Contrairement aux idées reçues, elle n’a pas fait son apparition aux Etats-Unis mais bien en Écosse, là où les carreaux font la loi sur chaque bout de tissu. De fil en aiguille, le tartan a donné naissance aux motifs de la chemise à carreaux et à sa flanelle si agréable au toucher. Tour à tour vêtement de travail des ouvriers américains, sur-chemise préférée de Kurt Cobain et pièce incontournable des hipsters dans le monde, la chemise à carreaux est loin d’avoir dit son dernier mot.

chemise homme à carreaux bleu

Porter la chemise à carreaux en 2020

En fonction du style que vous souhaitez adopter, il existe plusieurs façons de porter la chemise à carreaux. Cette saison, elle se porte décontractée mais avec une pointe de chic preppy qui a toute son importance ! Le secret c’est de la choisir propre, bien taillée et de privilégier les matériaux de qualité. Bien sûr, la flanelle est de rigueur lorsqu’il s’agit de choisir une chemise à carreaux.

Le look idéal ? Une chemise en flanelle à carreaux verts CG24 assortie d’un t-shirt blanc ou gris clair, d’un jean brut et d’une paire de baskets blanches.

Chemise coton lin

Chemise coton lin

La chemise à carreaux comme pièce maîtresse

Optez pour un look hipster en la boutonnant entièrement et associez-la à un style casual-chic assumé et esthétique. Si vous préférez vous tourner vers un style plus casual, déboutonnez les deux premiers boutons ou portez-la en sur-chemise entièrement ouverte, par dessus un t-shirt uni.

Le look de la mi-saison, c’est incontestablement la chemise à carreaux portée à l’image d’une petite veste. Manches retroussées ou encore portée autour de la taille : un vêtement versatile à s’approprier au quotidien. L’astuce est de passer les manches de la chemise dans les passants du jean et de la nouer au niveau de votre ceinture. Si vous avez besoin de conseils pour vous vêtir à la mi-saison, retrouvez notre article mi-saison : comment s’habiller ?

Lorsque les températures diminuent, une doudoune à manches courtes se marie aisément avec la chemise à carreaux pour un style casual smart. On l’associe par exemple à du denim épais ou un chino en toile de coton solide tout en osant le layering avec un t-shirt à col rond ou col V.

Adopter la chemise à carreaux au quotidien

chemise homme a carreaux vichy bleus

chemise homme vichy bleue

À chaque occasion sa chemise à carreaux ! Au travail, mieux vaut opter pour un modèle de chemise à petits carreaux neutre teinté de noir et de blanc et l’associer à une paire de bottines à lacets pour un style contemporain et chic. Côté accessoires, on mise sur un sac bandoulière en cuir à l’allure intemporel pour donner du cachet à l’ensemble de la tenue. Retrouvez tous nos conseils pour bien accessoiriser sa chemise.

Le week-end, en revanche, misez sur les couleurs et osez l’association du vert et du rouge tout en optant pour des couleurs neutres sur le reste de votre tenue !

Le conseil LE CHEMISEUR®

N’oubliez pas de choisir une chemise à carreaux taillée à la perfection pour éviter le côté trop décontracté. Et surtout, accordez une importance particulière au choix des accessoires pour faire de votre tenue une réussite !

Une équipe pour vous conseiller

4.7
sur 612 avis

Garantie satisfait ou on refait.