LECHEMISEURLECHEMISEUR

entretien chemise : comment entretenir votre chemise ? 

Pour acheter une chemise de qualité, on est plutôt doués. Mais lorsqu’il s’agit de la faire passer à la machine, c’est une autre histoire !

S’il vous est arrivé de faire déteindre une chemise, de la rétrécir en machine ou de la brûler au fer à repasser… Pas de panique, vous n’êtes pas seul.

D’ailleurs, c’est parce qu’on est beaucoup à avoir fait ces erreurs que LE CHEMISEUR® vous propose aujourd’hui le guide complet pour entretenir sa chemise.

Entretenir sa chemise en coton

Le coton est une matière plutôt simple à entretenir. Pour peu qu’on prenne soin de lire les étiquettes de lavage, prendre soin de sa chemise en coton est un jeu d’enfant.

LE LAVAGE D’UNE CHEMISE EN COTON

Pour laver une chemise en coton, on opte pour un lavage en machine à 30° ou 40° maximum. C’est la même chose que pour vos pulls ou vos sous-vêtements, si vous voulez tout savoir.

Côté lessive, on oublie les capsules qui ne se dissolvent pas toujours et qui finissent par tâcher votre chemise) au profit d’une bonne lessive en poudre ou liquide.

Ne forcez pas sur la dose de lessive, ça ne nettoiera pas mieux votre linge : contentez-vous de respecter la dose indiquée.

Pour finir, ajoutez un peu d’adoucissant et sélectionnez un essorage énergique. Avec ces conseils, votre chemise devrait ressortir propre comme un sous neuf, sans aucun cabossage !

 

LE SÉCHAGE D’UNE CHEMISE EN COTON

Évitez le sèche-linge et optez pour l'étendoir ! Pour vos chemises, c’est vraiment l’idéal. Sinon, vous pouvez les suspendre à un cintre pour les laisser sécher et faciliter le repassage.

Dans tous les cas, on défroisse toujours la chemise avant de la faire sécher. Et on évite le soleil direct qui jaunit les vêtements blancs.

LE REPASSAGE D’UNE CHEMISE EN COTON

On vous l’accorde, repasser une chemise est un vrai casse-tête. Surtout lorsqu’on efface un pli d’un côté pour en faire apparaître un de l’autre, si vous voyez ce que l’on veut dire…

Chaque fer à repasser possède un programme “coton”. C’est celui-ci qui nous intéresse ! Si vous avez un fer à vapeur, c’est encore mieux car la tâche sera plus rapide.

Repassez de préférence sur l’envers pour ne pas abîmer votre chemise. Et suivez nos conseils pour bien repasser votre chemise.

Entretenir sa chemise en lin

Le lin, c’est la matière estivale par excellence. On l’adore, mais on sait rarement comment entretenir une chemise en lin. Pourtant, c’est l’un des tissus les plus faciles à vivre !

LAVER SA CHEMISE EN LIN

Etant donné qu’il s’agit d’une fibre naturelle très résistante, le lin supporte bien les hautes températures en machine : on vous conseille un lavage à 40° pour un résultat optimal !

En revanche, l’essorage peut être une catastrophe car lorsque le lin est très froissé, il est très compliqué de lui rendre un aspect lisse.

C’est sur ce facteur qu’il ne faut pas se tromper : choisissez un essorage à 400 tours par minutes maximum. C’est indiqué sur la machine, et ça vous fera économiser des dizaines de minutes au repassage !

 

SÉCHER SA CHEMISE EN LIN

Votre belle chemise en lin ne supporte pas les séchages en machine.

Préférez donc un séchage naturel, à l’air libre sans l’exposer au soleil.

Nous vous conseillons de mettre votre chemise en lin sur un cintre ou sur un étendoir, bien à plat, pour éviter les plis.

 

REPASSER SA CHEMISE EN LIN

Le lin est particulièrement difficile à repasser car il se froisse vite. Mais c’est aussi cette caractéristique qui fait tout son charme.

On vous conseille donc de repasser votre chemise en lin lorsqu’elle est encore humide ou de vaporiser un peu d’eau avant le repassage.

Certains fers proposent un mode “lin”, sinon il suffit de régler l’appareil à une puissance maximale pour défroisser votre chemise !

Repassez votre chemise sur l’envers pour éviter les faux-plis et les marques du fer en surbrillance sur le tissu.

 

Le conseil LE CHEMISEUR®

Lorsque vous achetez une chemise, songez bien à lire l’étiquette de lavage et d’entretien avant de la passer en machine. Elle est située sur le côté du vêtement, à l’intérieur, ou sur le col.

Créer sa chemise Fermer