Créer votre chemise sur mesure
Créer votre pantalon sur mesure
Créer votre veste sur mesure
Déjà client ? Recommandez avec votre Clé de coupe
Le cadeau de dernière minute à imprimer ou envoyer par email
Prêt-à-offrir avec échantillons de tissus et mètre
Il a déjà une Clé de coupe ?
Commandez directement pour lui !
Pour acheter une chemise pour homme de qualité, on est plutôt doués. Mais lorsqu’il s’agit de décrypter les étiquettes d'entretien, c’est une autre histoire ! S’il vous est arrivé de faire déteindre une chemise, de la rétrécir en machine ou de la brûler au fer à repasser… Pas de panique, vous n’êtes pas seul. D’ailleurs, c’est parce qu’on est beaucoup à avoir fait ces erreurs que LE CHEMISEUR® vous propose aujourd’hui le guide complet pour entretenir sa chemise.
Le coton est une matière plutôt simple à entretenir. Pour peu qu’on prenne soin de lire les étiquettes de lavage, prendre soin de sa chemise en coton est un jeu d’enfant.
Pour l'entretien d'une chemise en coton, on opte pour un lavage en machine à 30° ou 40° maximum. Enlevez les baleines de renfort du col pour éviter qu'elles ne se tordent ou que les pointes du col s'usent prématurément. Ne mélangez pas la chemise avec des objets dangereux qui risqueraient de l'abîmer (fermeture, jean très épais, caleçon rouge tout neuf s'il s'agit d'une chemise claire).
Côté lessive, on oublie les capsules qui ne se dissolvent pas toujours et qui finissent par tâcher votre chemise, au profit d’une bonne lessive en poudre ou liquide. Ne forcez pas sur la dose de lessive, ça ne nettoiera pas mieux votre linge : contentez-vous de respecter la dose indiquée. Pour finir, ajoutez un peu d’adoucissant et sélectionnez un essorage à vitesse modérée (400 à 900 tours). Avec ces conseils, votre chemise devrait ressortir propre comme un sous neuf, sans aucun cabossage !
Évitez le sèche-linge et optez pour l'étendoir ! Pour vos chemises, c’est vraiment l’idéal. Sinon, vous pouvez les suspendre à un cintre pour les laisser sécher et faciliter le repassage. Dans tous les cas, on défroisse toujours la chemise avant de la faire sécher. Et on évite le soleil direct qui jaunit les vêtements blancs.
On vous l’accorde, repasser une chemise est un vrai casse-tête. Surtout lorsqu’on efface un pli d’un côté pour en faire apparaître un de l’autre, si vous voyez ce que l’on veut dire… Chaque fer à repasser possède un programme “coton”. C’est celui-ci qui nous intéresse ! Repasser votre chemise encore légèrement humide, avec un fer à vapeur, c’est encore mieux et rapide. Repassez de préférence sur l’envers pour ne pas abîmer votre chemise. Et suivez nos conseils pour bien repasser votre chemise.
Etant donné qu’il s’agit d’une fibre naturelle très résistante, le lin supporte bien les hautes températures en machine ce qui facilitera l'entretien de votre chemise : on vous conseille un lavage à 40° pour un résultat optimal ! En revanche, l’essorage peut être une catastrophe car lorsque le lin est très froissé, il est très compliqué de lui rendre un aspect lisse. C’est sur ce facteur qu’il ne faut pas se tromper : choisissez un essorage à 400 tours par minutes maximum. C’est indiqué sur la machine, et ça vous fera économiser des dizaines de minutes au repassage !
Votre belle chemise en lin ne supporte pas les séchages en machine. Préférez donc un séchage naturel, à l’air libre sans l’exposer au soleil. Nous vous conseillons de mettre votre chemise en lin sur un cintre ou sur un étendoir, bien à plat, pour éviter les plis.
Le lin est particulièrement difficile à repasser car il se froisse vite. Mais c’est aussi cette caractéristique qui fait tout son charme. On vous conseille donc de repasser votre chemise en lin lorsqu’elle est encore humide ou de vaporiser un peu d’eau avant le repassage. Certains fers proposent un mode “lin”, sinon il suffit de régler l’appareil à une puissance maximale pour défroisser votre chemise ! Repassez votre chemise sur l’envers pour éviter les faux-plis et les marques du fer en surbrillance sur le tissu.
La température idéale pour une chemise en coton lin est de 30°. Le lin peut se laver jusqu'à 40°, mais étant donné que ces chemises comportent plus ou moins de coton, en dépassant les 30° vous risqueriez de l'abimer ou de provoquer un rétrécissement. Pensez également à régler l'essorage à 600 tours minute.
Comme pour la plupart de vos chemises, LE CHEMISEUR vous déconseille d'utiliser le sèche linge. Le risque de rétrécissement est trop élevé. Résultat, nous vous invitons à étendre votre chemise dans un endroit bien aéré et sec.
Là encore, puisque votre chemise contient un certain pourcentage de coton, mieux vaut en prendre soin et adapter la puissance du fer à repasser. Optez pour un mode "coton".
Auteur : Tugdual SAVI
Bien entretenir sa chemise est une chose, mais pour vous aider à combattre les aléas du quotidien, nous vous dévoilons toutes nos astuces sur comment enlever les tâches sur sa chemise.