LECHEMISEURLECHEMISEUR

cravate et chemise : comment bien les assortir ? 

Assortir les couleurs de sa cravate et de sa chemise est un art maîtrisé par peu d’entre nous. Qu’on se le dise, 9 fois sur 10 on associe les deux au pif en espérant que le résultat sera au rendez-vous.

Il faut dire qu’à l’époque, on s’en souciait peu. On avait les t-shirts, les jeans… et c’est à peu près tout ce qui composait notre armoire. À présent, on apprécie être un gentleman et on veut prendre ses responsabilités en termes de style. Maîtriser l’art de combiner chemise et cravate devient donc indispensable.

Ca tombe bien : LE CHEMISEUR® est là pour vous apprendre à assortir ces deux éléments incontournables de votre dressing. Suivez le guide !

Choisir sa cravate en fonction de sa chemise

C’est la première règle à respecter si l’on veut que l’association fonctionne à merveille. En effet, on choisit une cravate en fonction de la chemise et non l’inverse. Rappelez-vous : on a tous déjà vu un ami ou un collègue avec une cravate mal assortie à sa chemise. On vous conseille donc de procéder par étape le matin : allez-vous choisir une chemise unie ? Colorée ? Avec des motifs ?

Dans tous les cas, si votre cravate et votre chemise sont à motifs, ces derniers doivent être plus imposants sur la cravate. Autrement dit, la couleur ou les motifs de la cravate doivent dominer ceux de la chemise. En l’absence de motifs, tout est plus simple ! On mise sur une cravate qui s’assortit bien à la couleur de la chemise.

Cravate : l’art de la matière

Il est tout à fait possible de laisser parler son imagination et sa créativité lorsqu’il s’agit de choisir une cravate texturée.

Les plus courantes restent les cravates en soie, résistantes et brillantes. Elles conviennent à chaque occasion et se déclinent en une palette infinie de couleurs et de motifs. Pour un look plus casual, on préfère la cravate en tricot. Cette dernière est très en vogue pour la mi-saison et se porte aisément avec un chino et une belle chemise en popeline. À l’arrivée des beaux jours, on ne peut que conseiller de tester une belle cravate en lin : les coloris pastels sont parfaits avec une chemise blanche ou écru de la même matière.

Enfin, n’hésitez pas à vous rabattre sur les cravates en cachemire et en laine lors des températures fraîches : votre cravate doit être le reflet de votre humeur et de votre environnement !

Quelle cravate pour quelle chemise ?

Avec une chemise blanche, c’est… carte blanche ! Motifs, couleurs ou encore rayures ont le vent en poupe et donnent un coup de pep’s à la tenue. En revanche, on oublie la cravate immaculée, qui n’a pas grand intérêt dans ce cas.

Le look idéal ? Un costume bleu marine, une cravate bleu à pois blanc et une chemise blanche en popeline LE CHEMISEUR®.

Avec une chemise bleu ciel, on se permet des tons orangés ou bordeaux pour un contraste saisissant. Les plus classiques d’entre nous préfèrent miser sur le gris pour un style minimaliste.

Le look idéal ? Un costume gris anthracite, une chemise bleu ciel et une cravate bordeaux en tricot.

Avec une chemise rose, on opte pour des tons bleu marine ou violets : en règle générale, toutes les couleurs profondes se marient parfaitement à cette teinte de chemise.

Le look idéal ? Un costume gris assorti d’une chemise rose et d’une cravate bleu foncé.

Porter la chemise à motifs avec une cravate 

Écoutez-nous, ou plutôt lisez-nous attentivement : les chemises à carreaux ne supportent pas les cravates à motifs. C’est un peu comme les chiens et les chats. Ils s’aiment, mais de loin. On mise plutôt sur une cravate unie avec un rappel au niveau des coloris majeurs de la tenue. Quant à la chemise à rayures, l’important est de ne pas avoir la même grosseur de rayures. Ainsi, une cravate à rayures fines s’accompagne forcément d’une chemise à grosses rayures et vice-versa.

Côté look, on s’inspire d’une tenue chic et moderne à la fois avec un costume marine, une chemise bien repassée en popeline blanche à rayures bleu foncé et une cravate bleu marine à rayures fines rouges.

Le conseil LE CHEMISEUR® 

si vous n’avez pas envie de trop réfléchir le matin, misez sur la cravate unie qui est toujours plus simple à marier. Et pour les cravates à motifs, évitez les imprimés grossiers pour ne vous concentrer que sur des motifs raffinés.

Créer sa chemise Fermer