LECHEMISEURLECHEMISEUR

chemise homme : comment la porter ? 

Pièce essentielle du vestiaire masculin, la chemise homme existe sous de nombreuses formes et peut être portée de différentes manières. Tout dépend le style que vous voulez donner à votre tenue. Retrouvez quelles sont les chemises à avoir absolument dans votre garde-robe dans notre article basique homme : les indispensables.

En effet, porter sa chemise homme dans ou hors du pantalon renvoie une certaine image : casual, business, casual-chic… Tout se joue à quelques détails qui ont leur importance.

Suivez les conseils LE CHEMISEUR® pour porter votre chemise homme sans faux-pas et faire de ce vêtement un véritable allié en toutes circonstances.

Chemise homme business

chemise homme rayee bleuAntoine porte la chemise en popeline rayée bleu RB41

La règle numéro 1 ? Choisir une chemise cintrée homme et assez longue pour être rentrée dans le pantalon. En effet, cette technique permet d’élancer la silhouette et de structurer l’ensemble de votre tenue. Pour une chemise homme business, le bas liquette est de rigueur ! Sa forme arrondie sur l'avant et l'arrière et ses côtés raccourcis permettent une plus grande liberté de mouvement. La chemise est dans ce cas plus longue dans le dos et s'arrêtera en général sous les fesses pour aisément la rentrer dans le pantalon et éviter qu'elle ne sorte trop facilement. 

À vous d’ajouter des boutons de manchettes ou une cravate pour agrémenter votre chemise et lui donner un style unique !

Côté tissu, la popeline et le twill sont d’excellents choix. On vous conseille également les tissus Easy Care pour une facilité d’entretien incroyable et un gain de temps au quotidien.  

Dans tous les cas, on évite à tout prix le t-shirt en dessous de la chemise car il y a de fortes chances pour qu’on puisse l’apercevoir au travers. Et, surtout, on laisse de côté le marcel de grand-père ! 

Pour un look business idéal, il suffit d’opter pour une chemise popeline à fines rayures bleues claires (RB41) et de l’assortir avec un beau costume bleu marine.

Chemise homme "friday wear"

Si vous souhaitez adopter la chemise homme formelle pour le "Friday wear", pensez à sortir votre dernière veste favorite afin de conserver le côté chic qui viendra casser l'aspect décontracté de votre jean. Enfin, les amateurs de jean n’hésiteront pas à combiner leur denim avec une belle chemise homme blanche !

Cette association est un classique et ne vous décevra jamais. L’essentiel repose surtout dans le choix des matières, car une simple chemise et un jean de mauvaise qualité peuvent refléter un style tout à fait différent.

Notre conseil ? Misez sur un jean brut et notre chemise homme blanche facile à repasser UW03. Cette dernière, fabriquée avec soin, offre un toucher si doux que vous ne voudrez jamais la quitter !

Pour ceux qui préfèrent un look plus "casual-chic", le chino restera votre meilleur atout pour adopter un look chic et élégant avec la chemise de votre choix. Dans les deux cas, la chemise se portera rentrée dans le pantalon pour apporter la touche élégante à une tenue un peu plus décontractée. 

chemise homme oxford bleueAntoine a assorti sa chemise UB51 à un chino beige et une veste de costume vert foncé.

Chemise homme casual

chemise homme velours rougeAntoine porte notre velours cotelé rouge UR24

On associe beaucoup trop souvent la chemise à la vie professionnelle. Pourtant, beaucoup d’entre nous apprécient de porter une chemise le week-end, de façon très décontractée. Dans ce cas, choisissez un modèle plus court avec un bas droit et portez-le en dehors du pantalon pour casser avec votre tenue de travail. Pour garder une liberté de mouvement, adoptez une longueur qui s'arrête juste sous la ceinture. 

Si vous préférez porter la chemise ouverte, dans ce cas, il est tout à fait possible de prendre un modèle plus long à condition que le t-shirt, en-dessous, soit plus court… Une règle de bon sens à laquelle vous allez vite vous habituer !

Par exemple, on opte pour une chemise en velours côtelé (UR24) lorsqu'il fait légèrement plus doux, que l’on accompagne d’un t-shirt blanc ou gris, d’un jean brut et de baskets blanches pour une tenue à la fois aérienne et décontractée. Attention à ce que la couleur du t-shirt ne prenne pas le dessus sur celle de la chemise, par exemple un t-shirt à motifs sous une chemise unie, c'est faute de goût ! 

Si vous préférez porter la chemise fermée, nos chemises homme en oxford signés Emanuel Lang se portent boutonnés avec un chino beige et des baskets pour un look décontracté et contemporain. Au cours de l'été ou lors d'une ballade avec votre compagne, il est possible de retrousser les manches sans paraître négligé. Il faut pour cela les retrousser au niveau de l'avant-bras, opter pour un col légèrement déboutonné et porter sa dernière paire de lunettes préférée ! 

Chemise homme : rentrée ou sortie ? 

chemise homme blanche facile a repasserRobin porte notre chemise blanche facile à repasser UW03

Éternel débat, la question sur la manière de porter sa chemise divise ! Certaines d’entre elles sont coupées de manière à ce qu’elles soient adaptées aux costumes, pour ne pas ressortir facilement au cours de la journée. Elles sont d’ailleurs caractérisées par leur bas liquette qui, grâce à l’excédent de tissu retiré sur les côtés, évite l’effet bouffant et se rentre plus facilement à l’intérieur de votre pantalon ! 

À contrario, les chemises homme ayant un bas droit avec la même taille devant et derrière, permettront d’apporter un côté casual à votre tenue. En général, il est conseillé d’avoir une chemise homme bas droit qui s’arrête juste sous la ceinture. 

Chez LE CHEMISEUR®, notre puissant algorithme calcule automatiquement pour vous la longueur idéale pour adopter une chemise avec un look business ou décontracté grâce à 2 données : votre taille et la longueur dos de votre chemise. 

Le conseil LE CHEMISEUR® 

Pour porter la chemise homme sans faux-pas, adaptez-la selon l’évènement. Et surtout, misez sur de belles matières qui ne vous feront jamais défaut.

CRÉER SA CHEMISE Fermer