LECHEMISEURLECHEMISEUR

une chemise cintrée homme : comment et quand choisir cette coupe ? 

Qu’on se trouve trop fin, trop baraqué ou trop rond, il y a toujours quelque part une chemise cintrée pour nous ! En effet, nous avons tous une morphologie différente et on se perd souvent dans les modèles proposés dans les rayons de prêt-à-porter.

Suivez donc le guide LE CHEMISEUR® pour vous aider à créer la chemise cintrée idéale selon votre silhouette !

La morphologie en V

Votre taille est marquée et vos épaules sont plus larges que vos hanches ? Alors vous avez la morphologie en V ! Très prisée chez la gente masculine, ce type de morphologie peut tout se permettre ou presque.

Côté chemise, on mise sur une pièce ajustée avec des pinces dans le dos pour permettre de résorber le tissu et d’épouser parfaitement les formes du dos. Si vous êtes très fin, n’ajustez pas trop votre chemise car elle risque de faire un effet “jupe”.

Ainsi, pour tous les hommes avec la morphologie en V, nous vous conseillons de porter une chemise cintrée. Il s’agit d’une coupe près du corps qui a l’avantage d’affiner et d’allonger la silhouette tout en faisant ressortir les épaules...Parfait, non ?

La morphologie en H

Vous êtes fin, longiligne et vous ne prenez pas un gramme ? Vos épaules sont carrées et alignées avec vos hanches tandis que votre taille n’est pas très marquée ? Alors vous avez une morphologie en H !

Dans ce cas, privilégiez une chemise ajustée et non cintrée. L'important ici est de mettre en valeur votre silhouette et vos formes n'étant pas marquées, il n'est pas nécessaire de le souligner. 

On évite également les pinces, sauf si votre dos est creux auquel cas vous pourrez ajouter des pinces dans le dos. Dans tous les cas, on préfère une coupe pas trop cintrée pour masquer votre manque de formes. Attention à ne pas non plus choisir une coupe trop large : on veut éviter à tout prix l’effet parachute !  

La morphologie en O 

Vous êtes un éternel gourmand qui porte ses rondeurs sur le haut du corps ? Alors vous avez la morphologie en O !

Porter une chemise cintrée peut véritablement révéler votre silhouette, à condition que cette dernière convienne à vos formes. Pour commencer, on évite les chemises trop amples : elles ne font pas illusion et peuvent même accentuer certaines rondeurs. Dans le sens contraire, on se défait également de toutes les chemises trop petites et bourrées d'élasthanne car elles ont tendance à être moulantes et à désavantager votre physique.  

Ainsi, le meilleur choix se porte sur une chemise cintrée sur mesure pour créer une pièce unique à la hauteur de vos attentes. Donc un cintrage très légèrement inférieur ou égal à la mesure de votre torse. Ce léger ajustement est le compromis idéal pour mettre en valeur votre silhouette. Évitez les pinces dans le dos, sauf si vous avez le dos creux. 

Des pinces sur une chemise cintrée homme

Très souvent, on ajoute des pinces dans le dos d'une chemise cintrée homme pour résorber l'excès de tissus, ce qui permet d'avoir une chemise qui épouse parfaitement les formes du dos.

Ces pinces permettent au tissu de se placer correctement et n'influent pas sur le cintrage final : si vous choisissez par exemple un cintrage de 50 cm avec des pinces, nous produirons une chemise d’une largeur de 52 cm et rajouterons deux pinces d'une largeur d'1cm pour revenir à un cintrage de 50 cm.

Avez-vous besoin de pinces ?

Nos stylistes se sont penchés sur la question et ont tiré la conclusion suivante :

Vous avez besoin de pinces lorsque votre gabarit est en V pour résorber le surplus de tissu causé par une différence significative entre la largeur de vos épaules et la largeur de vos hanches. Cet ajout permettra donc de dessiner votre silhouette sans faire un effet “taille de guêpe”.

Vous avez un dos creux. Dans ce cas, les pinces sont idéales pour que le tissu épouse la courbe de votre dos !

Chemise UW03 avec pinces

Chemise UW03 sans pinces

Une chemise cintrée sur mesure pour vous mettre en valeur

La coupe de la chemise permet d'apporter de l'élégance à la silhouette, de la valoriser, mais aussi de procurer du confort. Trouver la coupe qui vous convient peut parfois s'avérer difficile, du fait notamment des différences de patron que l'on peut observer chez les marques de prêt-à-porter.

La solution idéale est d'opter pour une chemise sur mesure. Chez LE CHEMISEUR®, nous vous proposons d'ajuster comme vous le souhaitez la coupe de votre chemise en plus de pouvoir la personnaliser !

Pour plus d'aide pour créer une chemise à votre taille, vous pouvez consulter notre guide qui passe en revue les 5 critères permettant de savoir si vous portez la bonne taille de chemise

créer sa chemise Fermer