LE CHEMISEUR®

 

CHEMISETTE HOMME

 

 

 

Comment bien porter la chemisette ?

On la croyait disparue des radars et pourtant… la chemisette fait son grand come-back !

Vous n’y croyez pas ? Allez jeter un coup d’oeil aux collections Haute Couture. Et surtout, allumez votre télévision, car la chemisette est en passe de devenir le nouveau phénomène vestimentaire dans la garde-robe masculine.

En effet, la chemisette s’est offerte une véritable cure de jouvence ces dernières années, et se positionne aussi bien dans les séries TV les plus populaires comme Narcos que sur les icônes du cinéma.

Il faut dire que la chemise à manches courtes a longtemps habillée les hommes les plus cotés du grand écran. Alain Delon, dans Plein Soleil, Leonardo Di Caprio dans Roméo + Juliette… Même Brad Pitt portait une chemisette dans Fight Club !

L’équipe LE CHEMISEUR® vous explique comment avoir du style en portant une  chemisette homme. Suivez le guide !


 

La chemisette homme de nos jours  

Si dans les années 80 on se plaisait à arborer une chemise à manches courtes en polyester, aujourd’hui, la chemisette a subi un lifting radical pour revenir au sommet de sa gloire.

En 2018, la chemisette est sobre voire même élégante. Les coupes sont cintrées, les couleurs neutres et les motifs se font discrets.

On est donc bien loin de la chemise hawaïenne 80s à gros motifs, aux couleurs clinquantes et à la coupe douteuse !

Enfin, si l’on souhaite s’orienter vers un modèle plus original, on peut s’inspirer du défilé de Paul Smith qui propose une chemisette stellaire à l’imprimé chargé. Tout comme le modèle Louis Vuitton, on ne s’oriente vers ce style de chemise à manches courtes que si l’on souhaite un look technicolor.

 

Nos conseils pour porter la chemisette avec élégance

Même s’il ne faut jamais porter des costumes ou des vestes avec une chemise à manches courtes, cela ne relègue pas forcément la chemisette au rang de vêtement casual. Vous pouvez porter une chemise à manches courtes tout en étant élégant : il suffit seulement de choisir le bon tissu et les bons détails !

Imaginez une belle chemisette homme bleu ciel ou blanche, bien taillée près du corps, et assortie à un jean foncé ou un chino bleu marine, avec des chaussures de ville marron et une ceinture de la même couleur. C’est pas classe, cette tenue ?

Sinon, avec l’arrivée de l’été, on combine la chemisette au bermuda ou au jean clair pour un look plus décontracté, à porter avec des baskets de ville.

 

Adeptes de matières naturelles ? Le pantalon en lin fait des merveilles associé à une chemise à manches courtes car il apporte ce petit côté Dolce Vita qui rappelle les tenues des gentlemen italiens.  

 

 

 

Et pour éviter les fausses notes, LE CHEMISEUR® vous livre quelques règles de style à respecter pour porter la chemisette avec élégance.

  • Pas de veste : Evitez de porter la chemisette avec une veste ou un costume. Sauf si vous vous déguisez en informaticien des années 80 !
  • Pas de gros motifs : Vous aimez les fleurs ? Gardez-les pour vos vases. La chemisette, on la veut clean et classe, sans fioritures.
  • Rien autour du cou : Est-ce bien utile de préciser qu’on laisse son petit noeud papillon et ses cravates au placard ?
  • La chemisette dehors : Qu’on ne vous prenne pas avec une chemisette rentrée dans le pantalon… Carton rouge assuré !

 

Chemisette homme : tout est dans le détail

Ce qui fait une belle chemisette, c’est tout le détail apporté aux finitions. Avec ça, on distingue en un clin d’oeil ceux qui portent la chemisette avec style et ceux qui la portent pour se faire payer un relooking.


 

Quel col choisir en fonction de sa tenue ? 

Ainsi, pour les maniaques du col, deux solutions s’offrent à vous : le col américain boutonné ou le petit col que l’on laisse légèrement ouvert pour un style un poil plus décontracté. Si vous êtes perdus dans ces explications, LE CHEMISEUR® a rédigé un guide bien pratique pour choisir son col de chemise en un tour de main  !

Pour une chemisette cool, on opte pour un col boutonné.

Pour une chemisette classe, c’est le petit col qui remporte les suffrages.

Pour une chemisette homme originale, on mise sur le col mao.

 

Quel tissu choisir en fonction des occasions ?

Côté tissu, c’est un peu la même chose : on s’éloigne de tout ce qui ressemble à du polyester et on prend garde à choisir un modèle de bonne facture. 

Vous allez à la plage ? Choisissez une belle chemisette en lin blanc ou pastel et associez-la à un bermuda bleu marine. 


Si, au contraire, vous vous rendez au bureau, la chemise à manches courtes en popeline ne vous décevra pas. Légère et agréable à porter, elle apportera de l'élégance à votre tenue. 

Enfin, pour les week-ends, on adopte la chemisette fil à fil qui offre un bel effet texturé grâce à son alternance de fils blanc et de couleur. 

Le conseil LE CHEMISEUR® : Pour une dose de simplicité, misez tout simplement sur un chino coloré et une chemisette unie aux teintes acidulées pour briller cet été !

 

LE CHEMISEUR