LECHEMISEURLECHEMISEUR

CHEMISE COL MAO 

 

Depuis quelques mois, une nouvelle tendance arpente les rues parisiennes : celle de la chemise à col mao.

Certains l’ont adopté illico, osant un style dandy qui fait de plus en plus d’adeptes. Pour d’autres, en revanche, le col mao reste un véritable mystère vestimentaire.

Pas de panique ! LE CHEMISEUR® s’est penché sur le sujet en vous concoctant le guide idéal pour faire de la chemise col mao votre nouvelle alliée.

Chemise col mao : une histoire venue d'Asie 

Autrefois appelé col mandarin, le col mao se distingue des autres cols de chemise car il ne dispose pas de rabats. À la place ? Un simple pied de col, qui en a fait toute sa renommée.

Pour découvrir les origines du col mao, il faut remonter au XXe siècle, à l’époque des courtisanes du roi. Ces dernières portaient le qipao, une robe traditionnelle chinoise taillée dans un seul morceau de tissu et ornée d’un col scindé, le prédécesseur du col mao.

C’est Mao Zedong qui popularisa le col mao dans les années 50, ne s’affichant en public qu’avec ce type de chemise.

Simplicité est le maître mot qui caractérise ce col. Minimaliste et sophistiquée, la chemise au col mao est devenue l’un des incontournables des garde-robes masculines depuis des décennies, puisqu’il vous accompagne à la perfection pour toutes les occasions.

Adopter la chemise à col mao pour homme 

Certains pensent qu’il ne s’agit que d’un détail, mais bien choisir son col de chemise est pourtant aussi important que la coupe ou le coloris de cette dernière.

Plus original qu’un col anglais ou italien, le col mao permet d’ajouter une touche d’exotisme aux tenues parfois trop lisses. L’avantage est qu’il s’adapte à tous les tissus, alors n’hésitez pas à jongler avec les styles.

Casual, la chemise au col mao s’associe parfaitement à un style décontracté : misez alors sur une chemise fil à fil gris sortie du pantalon, un jean brut et des baskets blanches. Pour un look plus formel, la veste de costume est de rigueur tandis qu’une paire de chaussures en cuir marron permet de rehausser la tenue. On joue ainsi la carte du classique avec une chemise à col mao Wendler blanche que l’on rentre à l’intérieur d’un jean brut.

Comme toujours, pour une silhouette corporate, on préfère les couleurs sobres et les tons neutres tel que le bleu ou le blanc afin de respecter les codes vestimentaires du milieu professionnel.

Les boutons jouent un rôle important, ils vous permettront d’adopter des looks différents selon votre morphologie et votre style. Les boutonner jusqu’en haut vous donnera un air minimaliste, à l’inverse, laisser deux boutons ouverts dévoilera peut-être un côté hipster.

Accessoiriser sa chemise col mao 

Bien choisir ses accessoires n’est pas chose aisée lorsque l'on opte pour une chemise à col mao. Pourtant, on élimine d’avance les cravates et autres noeuds papillons qui ne conviennent pas à ce modèle de chemises.

Pour accentuer une tenue chic, misez sur des chaussures en cuir classiques telles que des bottines à lacets ou des derbies. Un sac en peau tannée permet également d’ajouter une touche élaborée à l’ensemble de votre look. Si, au contraire, l’envie d’un style preppy se fait sentir, optez plutôt pour des matières chaleureuses comme le coton ou le daim qui s’invitent avec facilité sur des mocassins ou une ceinture tressée. 

Dans tous les cas, restez loin des motifs qui pourraient compromettre l’ensemble de votre silhouette : point trop n’en faut !

Si vous souhaitez avoir plus de détails sur les accessoires à choisir selon votre style de chemise, retrouvez tous nos conseils pour bien accessoiriser sa chemise

Le conseil LE CHEMISEUR® 

Le 100% coton est de mise pour les chemises à col mao mais on trouve également de très beaux modèles en lin qui restent les favorites des week-ends en bord de mer et des vacances farniente, qui accompagneront également parfaitement un col mao.

Créer sa chemise Fermer