Historiquement utilisé pour les vêtements de travail, les uniformes militaires, ainsi que par les couturiers pour des créations élégantes, la popeline est aujourd'hui un des principaux tissus utilisé pour la confection de chemise.
Choisir sa chemise homme parfaite commence par le choix du tissu. Chez LE CHEMISEUR®, nous souhaitons vous aider à trouver non seulement la chemise qui vous va à merveille, mais aussi celle qui vous correspond vraiment.
En apprenant à reconnaître les différents tissages, vous prenez les rênes de votre style, sélectionnant avec assurance le tissu qui répond à vos envies et besoins. Vous vous demandez quelle est la différence entre le twill et la popeline, ou entre l'oxford et le twill sergé ? Trouvez une réponse à vos questions et devenez un expert des tissus chemises en quelques minutes !
Dans le textile, l’armure représente le type de tissage. C’est la manière dont s’entrecroisent les fils de chaîne (fils dans le sens de la longueur du tissu) et les fils de trame (fils dans le sens de la largeur du tissu) pour créer le tissu. C'est cette structure qui donne au tissu ses propriétés uniques, sa texture, et son aspect.
Un vêtement tissé (comme un tissu de chemise) est fabriqué en entrecroisant des fils de chaîne et de trame à angle droit. Une tissu tissé a une structure stable, résistante et souvent plus formelle, idéale pour les chemises. Un vêtement en maille (comme un pull ou un t-shirt) est constitué de boucles de fil entrelacées. Un tissu en maille est plus souple et doux mais a beaucoup moins de tenue. Pour les chemises, on utilise toujours du tissé. La maille, plus fluide, se colle a la peau c'est moins flatteur pour la silhouette.
Le dobby est un tissu avec un micromotif crée par un tissage. Un tissu dobby permet de créer une belle chemise, faux-uni, facile à associer, qui change un peu des motifs classiques. En plus le dobby est très facile à repasser.
La popeline est un tissu lisse et intemporel idéal pour les chemises business tandis que le twill, avec ses fines lignes diagonales, apporte lumière et élégance. L’oxford est plus épais et texturé, parfait pour le week-end ou un look décontracté. Détail complet sur le guide tissus LE CHEMISEUR.
Le twill easy care est le plus reconnu pour sa facilité de repassage grâce à sa structure ; cela garantit une apparence nette avec peu d’entretien. Voir sélection ‘facile à repasser’ sur l’eshop chemises LE CHEMISEUR.
Le double retors désigne un fil obtenu par le retordage de deux fils ensemble, comme un corde de bateau. Cela renforce la chemise et améliore sa douceur ainsi que sa résistance aux lavages fréquents.
La popeline donne un aspect très lisse et formel idéal pour le business, alors que le twill offre un léger relief qui marque moins les plis, garantissant une tenue impeccable toute la journée.
Oui, un titrage élevé signifie un fil plus fin, donc une chemise plus douce et soyeuse ; c’est un gage de confort et de raffinement.
Le twill est polyvalent : ses versions fines et claires conviennent parfaitement au bureau, les twills plus épais sont adaptés à un style casual chic.
L’oxford traditionnel est plutôt casual, mais sa version ‘royal oxford’ ou ‘pinpoint’ est raffinée et peut être portée au bureau.
Pour l’été, choisissez la popeline, légère et respirante, et optez pour un mélange coton/lin pour davantage de fraîcheur.
Le pinpoint est une variante plus fine et formelle de l’oxford, offrant une texture discrète et raffinée, idéale pour alterner entre casual et business.
L’armure toile apporte un tissage simple, serré et résistant comme la popeline. L’armure nattée (oxford) apporte du relief et de la tenue.
Oui, une chemise en flanelle ou oxford épais garde mieux la chaleur et convient à la mi-saison ou l’hiver.
La popeline de coton est douce et lisse, minimisant les risques d’irritation.
Optez pour des tissus à tissage serré et grammage élevé pour garantir l’opacité. On conseille les twills faciles à repasser ou pinpoints LE CHEMISEUR®.
Le dobby est un tissu élégant à micro-motifs discrets, parfait pour se distinguer subtilement, particulièrement lors de cérémonies ou occasions spéciales.
Privilégiez des tissus européens, double retors, à titrage élevé et surface régulière, comme ceux proposés par LE CHEMISEUR® (voir collection).
Oui, popeline = formel classique, twill = élégant, oxford = casual. Le choix du tissage personnalise l’allure.
Oui, il détermine l’épaisseur : léger pour l’été, moyen pour toute l’année, épais pour l’hiver. Retrouvez chaque grammage dans la fiche produit LE CHEMISEUR®.
Double retors = 2 fils torsadés ensemble, assurant robustesse, douceur et longévité à la chemise.
Sélectionnez un tissu double retors, titrage élevé, finitions soignées et tissage européen pour garantir la durée dans le temps.
Optez pour un twill fin ou une popeline, plus respirants pour la saison chaude. Voir exemples été sur lechemiseur.fr.
Les tissus à motifs réduisent la visibilité des traces. Les mélanges coton/lin sont aussi très efficaces en été.
Une chemise en twill ‘easy care’ limite les plis et résiste mieux dans la valise. Voir la sélection business sur lechemiseur.fr.
Easy Care signifie que le tissu bénéficie d'une finition pour un entretien facile, repassage rapide et froissement réduit.
L'oxford classique est grainé et casual, royal oxford est plus fin, lumineux et adapté aux occasions formelles, le pinpoint est une version intermédiaire idéale business.
Un tissage complexe ou en double retors nécessite plus de travail et des fils plus fins, ce qui valorise la chemise.
Une équipe pour vous conseiller
Garantie satisfait ou on refait.