LECHEMISEURLECHEMISEUR

Chemise homme : les tissus 

Chaque chemise se construit autour d'une armure de tissage, à savoir le croisement entre des fils de chaine et des fils de trame. Les fils de chaine se situent dans la longueur de l'armure tandis que les fils de trame sont placés dans la largeur. C'est donc en jouant entre ces deux fils que l'on peut créer des tissus et des chemises uniques aux propriétés différentes. On reconnait les chemises de qualité au tissage, au titrage et au retors. Alors pour bien choisir, LE CHEMISEUR® vous aide à y voir plus clair.

Chemise homme Oxford 

Chemise Tissu Oxford

Ces chemises sont obtenues à partir d'une armure nattée. Les fils de chaine et de trame sont tissés deux par deux. L'armure Oxford est utilisée pour la réalisation des tissages de l'Oxford classique, de l'Oxford Royal et du Pinpoint. L'Oxford se distingue par une bonne résistance et une facilité d'entretien.

Conseils

L'oxford permet de créer des chemises mi-saison douces, solides et faciles à repasser. Plus épais que la popeline, il garantit aux chemises une allure élégante et une certaine robustesse. Polyvalentes, elles peuvent à la fois se porter dans un cadre formel et décontracté. 

Oxford classique

Né dans la ville éponyme d'Angleterre, l'Oxford classique est un tissu qui se caractérise par des fils de chaine et de trame doublés créant un effet grainé au toucher. Les chemises pour hommes en Oxford sont généralement portées dans un look casual chic. 

Oxford pinpoint

Le tissage Pinpoint est un dérivé de l'armure utilisée pour l'Oxford. L’armure se reconnaît par le passage du fil de trame passant respectivement au dessus puis en dessous de deux fils de chaine. Ce tissage est donc plus fin mais également plus léger que l’Oxford classique. Très appréciée des hommes, la chemise homme en Pinpoint se porte de manière formelle ou dans un cadre plus festif.

Chemise homme Popeline

Chemise-Popeline-Tissu

Cette chemise est obtenue à partir d'une armure de toile. Il s'agit de l'armure la plus ancienne et la plus classique à savoir un croisement simple et régulier entre un fil de chaine et un fil de trame. 

Conseils

La popeline permet de créer des chemises pour l'été et la mi-saison. À la fois légère et agréable au toucher, elle est dotée d'un tissage serré qui lui confère une bonne qualité. La popeline sert généralement à la confection de chemises élégantes pour le bureau et les cérémonies. 

Popeline Simple

Parmi les nombreuses méthodes de tissage, l’une des plus utilisées est la Popeline. Fine et légère au toucher, la Popeline se caractérise par une armure comprenant un fil de chaine plus fin que le fil de trame. Ce tissu confère à votre chemise douceur et élégance. Idéal pour les beaux jours, c’est un tissage qui vous permettra de respirer toute la journée.

Chemise-Popeline-Blanche-Homme-Qualite

Popeline texturée 

On distingue également la Popeline texturée que l'on retrouve le plus souvent en lin. Provenant de la plante de lin, cette matière représente un bien être au porter incomparable, qui a depuis longtemps fait ses preuves : il absorbe l’humidité, reste frais l’été, sa fibre ne peluche pas et sa douceur s'accentue avec le temps. 

Chemise-Popeline-Texture-Lin-Homme

Popeline Fil-à-Fil

Le Fil-à-Fil n’est autre qu’une Popeline dans laquelle la trame est de couleur différente de celle de la chaine. Le plus souvent, on mixe un fil de couleur avec un fil blanc pour un rendu visuel chiné, élégant et discret. Il conviendra aussi bien au travail que dans un cadre plus décontracté.

Chemise-Twill-Homme-Qualité

Chemise homme Twill

Chemise-Tissu-Twill

Les chemises homme en Twill sont obtenues grâce à une armure dite sergé. Cette armure se compose d'un fil de chaine qui passe sous plusieurs fils de trame puis sur un fil de trame, en se décalant d'un fil à chaque passage pour un rendu oblique. Cette armure permet de réaliser les tissus Twills classiques mais aussi les Chevrons et les Twills fil-à-fil.

Conseils

Le twill, plus épais que la popeline, est idéal pour confectionner des chemises d'hiver et mi-saison souples et de bonne tenue. Peu froissables, les chemises en twill sont résistantes et faciles à repasser. Elles se portent aussi bien de façon formelle que décontractée.

Twill Simple

Le tissage en Twill se reconnait visuellement par ses lignes obliques obtenues par le positionnement d'un fil de chaine au-dessus d'un fil de trame puis en dessous de deux fils de trame. Le Twill offrira à votre chemise une bonne tenue ainsi qu'une facilité d'entretien. Ce tissage est l'un des plus resistants, il est notamment utilisé pour la confection des jeans. 

Twill Cérémonie

Ce tissu blanc satiné se caractérise par son tissage en twill qui offre des rayures diagonales dans la structure du tissu. Il combine douceur au toucher et excellente tenue tout au long de la journée. C'est le tissu traditionnel de la chemise de cérémonie homme, idéal pour les mariages ou les réunions d'affaires importantes. À porter avec des boutons de manchette.

Twill Ceremonie Blanc Homme Qualite

Twill Chevron

Dérivé du Twill, le tissage Chevron se distingue par l'alternance de sens des lignes diagonales sur la largeur du tissu. Cette opposition de direction permet de donner du mouvement au tissu. A l'égal du Twill simple, le Chevron est resistant et facile à repasser. Il apportera une touche de sophistication à vos tenues formelles. Idéal pour les hommes qui aiment jouer avec les détails. 

Twill Recyclé

Ce tissu écologique est composé à 40% de fils NEWLIFE®, 30% de coton recyclé et 30% de fibres synthétiques recyclées. Les fils issus de la gamme NEWLIFE® proviennent de la transformation de bouteilles plastiques recyclées post-consommation, collectées dans le nord de l’Italie. Sa teinture permet d’éviter le gaspillage de l’eau, l’emploi de fibres synthétiques recyclées réduit la quantité d’énergie employée au cours du processus de fabrication et les émissions de carbone.

Chemise-Homme-100-Coton-Recycle

Le titrage et le retors

Le titrage et le retors constituent la carte d'identité d'un tissu. Cet aspect technique est à connaître pour pouvoir choisir la chemise qui vous conviendra le mieuxQuand par exemple vous voyez un tissu 100/2, cela signifie que les fils ont un titrage de 100 (titrage classique) et qu'ils sont double retors (c'est le "2").

Titrage 

Le titrage indique la qualité du fil et donc du tissu utilisé. En fonction du rapport poids / longueur, il permettra de déterminer la finesse du fil. Plus l'indice est grand, plus le fil est fin, léger, résistant et donc de qualité. Si le titrage est trop élevé (>160), il sera fragile et difficile à repasser. LE CHEMISEUR® a choisi de vous proposer des tissus dont les fils ont un tritrage compris entre 80 et 120 pour les tissus formels et entre 50 et 120 pour les tissus casual, afin pour vous garantir la meilleure qualité de tissu.

Retors

Le retors consiste simplement à "tordre" un fil de coton pour le préparer au tissage. Il existe deux principaux types de fils : le simple retors qui a été filé à la machine et le double retors composé de deux fils simples enlacés ensemble. Cette technique permet d'apporter plus de résistance et de douceur au tissu, il sera ainsi de meilleure qualité.

Les apprêts 

Un apprêt, dans les techniques du textile, est un traitement de finition permettant de donner au produit son aspect final. Il consiste en la modification des fibres textiles par le biais d’une action et permet de créer des tissus à l’apparence, au toucher ou aux propriétés spécifiques. 

Flanelle

La flanelle est produite notamment à partir des meilleures fibres de coton ou de laine, peignées afin qu'elles soient solides et qu’elles résistent aux lavages répétitifs. Ces fibres sont ensuite grattées, écrasées et pressées entre deux rouleaux avec des picots tournant en sens inverse pour qu'elles puissent s'éffilocher. C’est ce traitement de grattage qui donne naissance à une flanelle douce au toucher et duveteuse à l'aspect. Ce processus permet également de lui donner plus de tenue et de fluidité, il est moins sensible au froissage et reprend naturellement un tombé net.

Chemise-Flanelle-Grise-Homme-Sur-Mesure

Velours

Composé de longs fils coupés au rasoir pour former du relief, le velours est fabriqué à l'aide de 2 trames : l'une créé la structure et l'autre une couche qui apporte le velouté au tissu. 

Chemise-Homme-Velours-Homme-Kaki

Easy Care

Easy Care signifie facile à repasser. Techniquement, il permet une réticulation des polymères à l’intérieur de la fibre mouillée. Plus simplement, ce procédé d'imprégnation du tissu permet à la fibre de rester souple. Il lui confère donc une meilleure résistance au déchirement, au rétrécissement, au froissage et un repassage facile voire inutile. 

Twill déperlant INDUO®

Le traitement breveté INDUO® permet aux fils de rejeter l'eau, tous les liquides qui en contiennent et la transpiration. Le fil est traité avant le tissage pour que le tissu soit déperlant tout en restant respirant. Non nocif, il a été étudié pour résister à de nombreux lavages.

Chemise-Induo-Homme-Deperlant-Anti-Transpiration

Notre qualité Fermer