LIVRAISON OFFERTE à partir de 3 chemises  |  

J'en profite
LECHEMISEURLECHEMISEUR

L'origine des initiales chemise sur mesure 

Autrefois utilisées dans les grandes familles pour reconnaître le propriétaire de la chemise, adoptées ensuite par les gentlemans et les hommes d'affaires en signe de richesse, maintenant associées à l'élégance et la finesse, les initiales brodées ont traversé les époques et les tendances de mode. 

 

Chemise-Initiales-Poignet

Initiales brodées sur le poignet gauche

Initiales chemise, un détail qui en dit long 

chemise homme initiale poignet

Chemise-Homme-Vichy-Initiales-Poignet

Les initiales brodées sur une chemise ont tout d'abord une origine populaire. L'aspect pratique en était la principale utilité puisqu'il s'agissaient d'un moyen simple et efficace de savoir à qui la chemise appartenait. Une solution indispensable pour reconnaître les vêtements des hommes dans les grandes familles. Autrefois les initiales brodées servaient également à retrouver facilement son linge chez la blanchisseuse.

Le temps et les tendances de mode ont inversé la perspective : pendant longtemps les chemises avec des initiales brodées étaient adoptées par les hommes d’affaires et gentlemans. Il s'agissait d'un indicateur de catégorie socio-professionnelle. Historiquement, les initiales étaient situées au niveau du 4ème bouton car elles étaient invisibles en portant une veste. Le porter à un autre endroit, de manière visible était une ostentation qu’un gentleman ne qualifiait pas de bon goût. Pour respecter les codes très stricts du business, les aristocrates anglais et les dandys l’arboraient ostensiblement sur la manche au niveau de l’avant bras. Broder ses initiales à cet endroit signifiait également que la confection de la chemise était d’une qualité exceptionelle. 

Initiales chemise, signe d'élégance et de finesse 

Chemise-homme-manches-courtes

Chemise-Initiales-Torse

Maintenant, la broderie est synonyme de finesse et d’élégance. Les initiales brodées sont le signe que la chemise est sur mesure. Dans la pure tradition française et toujours dans l'air du temps, c'est un véritable élément de différenciation. C'est un élément distinguant du prêt-à-porter qui apporte une touche chic et qui fait le plus d'une chemise. Elle devient ainsi unique, inimitable et représente au mieux celui qui la porte. Broder les initiales permet de créer une chemise raffinée et adaptée aux occasions spéciales, qui se combine à l’unicité des moments : un engagement ou une cérémonie importants. Elle peut également faire la différence au quotidien dans un cadre formel, en mettant en avant l’accent exclusif de cette personnalisation. 

Les initiales chemise vues par LE CHEMISEUR®

Cette option vous permet d’aller au bout de la personnalisation et de donner un caractère fort à votre chemise. LE CHEMISEUR® propose gratuitement parmi ses finitions de broder vos initiales (de 1 à 4 caractères en majuscules). La typologie utilisée est simple pour rester dans l'élégance. 

LE CHEMISEUR® vous propose lorsque vous créez votre chemise sur mesure trois emplacements : sur le poignet gauche, sur le torse ou au niveau du quatrième bouton. Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents emplacements, retrouvez notre article initiales sur chemise.

Les couleurs du fil qui servent à broder les initiales sont minusieusement choisies par notre styliste, en cohérence avec avec nos tissus de qualité. Ton sur ton un cran supérieur à celui des unis ou assorties à la couleur la plus forte sur un tissu rayé ou à carreaux : les initiales seront généralement brodées en blanc, gris ou bleu pour les chemises formelles et en bleu marine ou marron pour les chemises plus casual. Les fiches produit de chaque tissu indiquent quelle couleur est utilisée pour les initiales.

Créer sa chemise Fermer