REMISE DE 10% À PARTIR DE 3 ARTICLES COMMANDÉS 

J'en profite
LECHEMISEURLECHEMISEUR

Nos conseils pour bien assortir une chemise et un chino

Le pantalon chino et la chemise sont deux  pièces essentielles du vestiaire masculin. Pourtant, il n’est pas toujours évident de les associer. Découvrez dans cet article comment les porter ensemble, les fashion faux-pas à éviter et les associations qui fonctionnent bien à copier.

Quel style de chemise porter avec un chino ?

Pantalon Chino homme

Pantalon Chino homme

Le chino est un pantalon polyvalent, qui se porte aussi bien en hiver qu’en été, idéal pour les  looks casuals comme pour les tenues plus formelles. On peut dire qu’il convient parfaitement à tous les styles et qu’il peut se porter avec toutes les chemises. Attention tout de même, pour créer un look harmonieux et stylé, il sera néanmoins nécessaire de suivre quelques règles simples en matière de couleur, de matière ou encore d’accessoires pour bien associer pantalon chino et chemise.

Comment porter sa chemise avec un chino ?

Pantalon Chino homme

Pantalon Chino homme

Porter un chino avec une chemise seule

Pour composer une tenue classique, le chino se porte volontiers avec une chemise boutonnée, dans des tissus habillés comme la popeline, l’oxford, voire même le twill, texturé et élégant, qui apportera beaucoup de cachet à la tenue.

La chemise sera unie mais les plus audacieux pourront l’arborer à fines rayures. Il sera également possible d’agrémenter sa tenue chino chemise d’une veste de type blazer pour les occasions les plus formelles.

Porter un chino avec une chemise ouverte sur un tee-shirt

Il est aussi possible avec l’association chino chemise de créer un look beaucoup plus décontracté en optant pour la chemise ouverte sur un tee-shirt. Dans ce cas, il conviendra d’opter pour une chemise dans un tissu plus casual comme un chambray ou un lin. Le faux uni et les petits motifs pourront être de la partie, à condition bien sûr de les porter sur un tee-shirt sobre, monochrome, et dans un coloris relativement passe-partout. Si vous tenez absolument à arborer un tee-shirt à message ou avec un dessin, mieux vaudra alors choisir une chemise unie.

Vous ne savez pas trop quel haut enfiler sous votre chemise ? Découvrez toutes les possibilités à envisager dans notre article Que porter sous une chemise ?

Vous pourrez bien sûr si vous aimez les superpositions rajouter une veste en jean ou en velours selon la saison.

Quelle couleur de chemise avec son pantalon chino ?

Il n’est pas forcément évident de choisir la bonne couleur de chemise à porter avec un chino. Pour donner du peps à sa tenue, vous pouvez opter pour des couleurs qui tranchent. Si l’option camaïeu est toujours une bonne idée, attention tout de même à ne pas associer des couleurs trop proches. La déclinaison d’une même teinte pour tous les éléments de sa tenue reste une option chic mais le fashion faux-pas est vite arrivé. On peut par exemple associer un pantalon chino violet à une chemise en lin lilas ou parme. En revanche, associer un chino bleu ciel à une chemise bleu ciel est une nettement moins bonne idée.

Voici quelques exemples d’associations qui marchent à coup sûr : chino beige et chemise blanche, ou bien chino beige et tee-shirt blanc sur lequel on enfilera une chemise en lin rouge. Avec un chino marine, on pourra opter pour une chemise bleu ciel ou une chemise à carreaux bleus et verts ouverte sur un tee-shirt gris clair.

Quels accessoires pour un chino porté avec une chemise ?

Les accessoires à adopter avec un chino et une chemise pour créer une tenue formelle

Si vous souhaitez porter votre chino dans des occasions formelles, nous vous recommandons de l’associer à une chemise en popeline ou en twill et d’upgrader votre tenue avec de beaux accessoires. Côté souliers, vous pourrez opter pour des derbies ou richelieus en cuir lisse, voire même des mocassins vernis, à glands pour les plus audacieux. Pour les occasions spéciales comme les mariages par exemple, vous pourrez ajouter une veste de type blazer et arborer une cravate ou un noeud papillon ainsi qu’une pochette. N’oubliez pas de coordonner vos chaussettes à votre cravate et le bracelet en cuir de votre montre à votre ceinture ! Si le soleil est de la partie, une paire de soleil rétro complétera parfaitement le look.

Les accessoires à adopter avec un chino et une chemise pour créer une tenue casual

Si vous souhaitez porter votre pantalon chino avec chemise dans des occasions beaucoup moins formelles, il sera facile de composer un look élégant et décontracté en optant pour des mocassins en cuir à picot ou des chaussures bateaux.

Comme nous l’avons vu précédemment, la chemise pourra être ouverte sur un tee-shirt. Dans ce cas, nous vous recommandons plutôt de porter des sneakers blanches. Vous pourrez coordonner votre bracelet de montre en toile ou cuir à votre ceinture. Les lunettes de soleil aviateur viendront rehausser votre tenue. L’hiver, par temps gris, on pourra opter pour un bonnet et/ou une écharpe color-block dans les mêmes teintes que le chino ou la chemise pour apporter du peps à la tenue.

Porter un chino sans chemise, c’est possible ?

Enfin, l’association chino chemise n’est pas obligatoire. Vous pouvez en effet adopter des looks plus casuals en arborant un pantalon chino avec un tee-shirt ou un polo. Portés seuls en été, vous pourrez réchauffez votre look en hiver en enfilant par-dessus un pull fin en cachemire ou un pull torsadé en grosse maille selon la météo.

Sélection de pantalons sur mesure

N'en loupez pas une
Inscrivez - vous à notre Newsletter