Cadeau de dernière minute ? Pensez au Bon PDF !
Chaque homme est confronté au dilemme du t-shirt sous sa chemise le jour où il doit se plier aux canons de l’élégance masculine et aux exigences alliant style et praticité. Même si théoriquement les règles de l'élégance l'interdisent et que le must est de ne rien porter, il est parfois nécessaire d'y avoir recours. LE CHEMISEUR® vous éclaire sur la question une bonne fois pour toute afin que vous puissiez éviter les fashion faux-pas ! Nous apportons les réponses aux questions que vous vous posez pour que vous puissiez choisir la chemise parfaite pour homme.
À partir du moment où l'on enfile un t-shirt ou un débardeur sous sa chemise, il faut savoir qu'on parle d'utilité et pas de style ! Tout d'abord, ce sous-vêtement supplémentaire se chargera de masquer la transparence de certaines chemises blanches, bleues et roses. Retrouvez par ailleurs tous nos conseils pour bien choisir sa chemise blanche. Il vous est aussi possible d'enfiler un t-shirt à manches longues notamment en hiver. Découvrez toutes nos chemises homme hiver.
Grâce à sa capacité d'absorption, le tee-shirt ou le débardeur vous offre la possibilité de faire un sprint avant d’arriver au boulot tout en arborant un style impeccable. Le sous-vêtement va également prolonger la durée de vie des chemises. N'étant pas en contact direct avec la peau, vos chemises restent propres plus longtemps, sont lavées moins régulièrement, elles s'usent donc moins rapidement, c'est logique !
L'avantage du t-shirt sous la chemise se trouve dans le fait qu'il est possible de laisser sa chemise ouverte. Attention les chemises qui se portent de cette manière sont les chemises casual : flanelle, velours, chambray... Dans ce cas, il faut toujours sélectionner un t-shirt à col rond qui sera dans les mêmes tons que le reste de la tenue pour un ensemble vraiment élégant. Idée de look : notre chemise en velours kaki ouverte sur un t-shirt gris, un cardigan bleu marine en maille, un jean et des baskets.
Pour les chemises formelles boutonnées jusqu'en haut, le ras de cou est de rigueur et le col en V avec des coutures plates est à privilégier si les deux premiers boutons sont déboutonnés.
La pire erreur de style serait que le t-shirt soit visible ou que les lignes apparaissent sous votre chemise. Les Américains en sont les spécialistes ! Alors niveau de la taille, assurez-vous qu'il soit bien ajusté, pas trop épais et et qu'il présente de petites emmanchures, sinon vous pourriez être contraint dans vos mouvements. En revanche, la superposition aura le pouvoir de vous faire paraître plus musclé alors si vous souhaitez tricher un peu, vous savez ce qu'il vous reste à faire !
Le débardeur, communément appelé marcel ou maillot de peau est le deuxième sous-vêtement destiné à être porté sous une chemise. Il retient aussi la transpiration mais moins que le t-shirt en raison de sa légèreté et de l'absence de manche. Quand il est moulant, le débardeur permet à la chemise de se poser parfaitement sur le corps : les plis sont évités, l’ajustement est idéal et l’allure est affinée.
La bonne couleur à porter sous une chemise
On pourrait croire que le blanc est la couleur par excellence à mettre sous une chemise bleu, blanche ou rose. Et bien détrompez-vous !
La règle première est de faire en sorte que le tee-shirt ne soit pas visible, or le contraste du blanc avec votre peau sautera forcément aux yeux. Fuyez également les t-shirts noirs ou imprimés. La couleur du t-shirt doit se rapprocher le plus possible de votre teint, alors pour les peaux claires, il faut privilégier le gris clair ou le beige (certes un peu plus difficile à trouver) tandis que le marron, le gris foncé ou le noir seront plus appropriés pour les peaux foncés.
L'autre désavantage du t-shirt blanc est qu'il s'usera plus vite, notamment à cause des tâches de transpiration. Bien entendu, s'il s'agit d'une chemise foncée, vous êtes libres de porter la couleur de votre choix ! Créer ma chemise Pour un look avec notre chemise blanche, associez un t-shirt gris col V avec un jean brut, des chaussures en daim marron et une veste de costume bleu.
Les tee-shirts et débardeurs qu'on trouve dans le commerce sont souvent conçus pour être portés seuls. Pour plus de simplicité, vous pouvez vous tourner vers des sous-vêtements thermiques spécialement inventés pour tenir chaud ou évacuer l'humidité sans ajouter de volume. Et si vous n'êtes pas convaincus par ces techniques, alors attardez-vous sur ce que vous allez mettre au dessus et non pas en dessous !
Vous souhaitez approfondir la question du style casual ? Rendez-vous sur notre article dédié : Style-casual, comment s'habiller ?
Une équipe pour vous conseiller
Garantie satisfait ou on refait.