L'histoire de Vitale Barberis Canonico
Vitale Barberis Canonico, avec exactement trois siècles et demi d'existence est la plus ancienne entreprise de filature au monde encore en activité puisqu'elle n'a jamais interrompu sa production depuis sa création en 1663. Le « quinternetto delle taglie » (carnet des tailles), remontant à cette date, est un document historique particulièrement significatif pour la famille Barberis Canonico. Il s’agit, en effet, du premier document officiel qui, non seulement, témoigne de l’activité lainière de l’entreprise mais décrit également la maîtrise du procédé de teinture que tous ne possédaient pas à cette époque et qui se transmettait jalousement de père en fils. Entre 1890 et 1906 la fabrique automatise la tessiture et elle le fait en acquérant les métiers à tisser les plus performants. Le XXème siècle apporte également avec lui la nouvelle et précieuse ressource que représente l’électricité, ce qui consent à Giuseppe Barberis Canonico d’inaugurer à Pratrivero, en 1910, une fabrique à cycle complet. La maison démontrant une croissance florissante inaugure deux autres fabriques dans la région de Trivero tandis que les tissus qui y sont produits rencontrent, de par leur qualité exceptionnelle, un tel succès que les exportations ne se limitent plus à l’Europe mais s’étendent aux Amériques, aux Indes anglaises et jusqu’à la lointaine Chine.
Une démarche responsable ancrée
La maison œuvre en harmonie avec la nature et vise à un impact environnemental le plus faible possible. L’eau est gérée avec parcimonie et restituée à la nature totalement dépurée grâce à une installation interne efficace et innovante. 100% de l’énergie électrique utilisée est dérivée de sources renouvelables certifiées. Les sous-produits textiles sont valorisés dans une optique d’économie circulaire et une attention toute particulière est prêtée au traitement des déchets pour favoriser le recyclage et la récupération. Les déchets nobles de la production interne sont réemployés comme matière première.
Une production 100% Made in Italy
Toute la production de la maison 100% Made in Italy possède une certification qualité ISO 9001 depuis 2009 et une traçabilité sans faille, de la brebis au tissu. La très fine laine Mérinos provient des pâturages australiens et néo-zélandais, le cachemire de Chine et le mohair d’Afrique du sud. Vitale Barberis Canonico sélectionne uniquement la meilleure laine mérinos australienne pour réaliser ses collections. Elles arrivent en Italie prêtes à être filées puis tissées. La qualité des tissus n'est bien entendu pas due au hasard : les laines sont réputées pour être particulièrement douces, parce qu'elle utilise certaines parties de la toison du mouton australien qui requièrent plus de travail pour être nettoyées et peignées correctement, mais qui, en contrepartie, sont plus douces que le reste de sa laine. Cette technique très spécifique fait partie des secrets maison qui font, par exemple, de leurs flanelles des choix intéressants à la fois esthétiquement et en terme de confort, avec un contact très agréable au toucher.
Une équipe pour vous conseiller
Garantie satisfait ou on refait.