LECHEMISEURLECHEMISEUR

Entretien d'embauche : comment s'habiller ? 

On entend bien trop souvent que l’habit ne fait pas le moine. Pourtant, lors d’un entretien d’embauche, la première impression que vous faites sur votre potentiel futur employeur est primordiale. Le but ? Inspirer confiance.  

Votre tenue, c’est la cerise sur le gâteau de l’entretien d’embauche : ce n’est pas le plus important, mais cela peut vraiment faire la différence, notamment avec d’autres candidats en lice pour le même poste que vous.

Pour s’habiller correctement lors d’un entretien d’embauche, plusieurs facteurs entrent en compte. L’un d’eux consiste à savoir respecter les codes vestimentaires de l’entreprise pour laquelle vous désirez travailler. Et cette étape est bien plus importante qu’il n’y paraît !

Ne laissez pas une erreur de style vous coûter le job de vos rêves : LE CHEMISEUR® vous guide dans la quête de la tenue idéale pour mettre toutes vos chances de votre côté lors de votre entretien d’embauche.

Analyser les codes vestimentaires

Parce qu’un graphiste ne s’habille pas de la même façon qu’un banquier, il est important d’analyser les codes vestimentaires de l’entreprise où l’on a postulé avant de se présenter à l’entretien d’embauche.

En effet, rien de pire que d’être à côté de la plaque avec le mauvais dress code !

L’idéal, donc, c’est d’emmagasiner le plus d’informations possibles sur le style des collaborateurs de façon à vous adapter au mieux à l’entreprise et de permettre à votre interlocuteur de vous projeter dans votre potentiel poste, au sein de l’équipe.

Gros groupe vs Start-Up : deux écoles vestimentaires différentes

Généralement, les gros groupes optent pour des tenues classiques et parfois même pour le duo costume / cravate.

On opte, par exemple, pour une chemise en popeline blanche Wendler UW03 assortie d’un costume bleu chiné, d’une cravate bordeau ou bleu marine et d’une paire de chaussures marron.

Si vous préférez les motifs, une belle chemise en popeline à rayures bleu clair RB12 s’accordera à merveille avec un costume bleu marine et une cravate dans les mêmes tons. Aux pieds, une paire de chaussures classiques noires ponctuent ce look élégant.

Les Start-Up et les PME, quant à elles, arborent un code vestimentaire beaucoup plus détendu voire excentrique. Dans ce cas, le casual chic est de mise !

Pour une pointe de fantaisie, vous pouvez vous orienter vers un modèle de chemise comme le twill à petits carreaux bleu CB11, mixé à un jean brut, une paire de mocassins et une veste grise.

Miser sur les basiques

Clairement, ce n’est certainement pas lors d’un entretien d’embauche que vous allez tester les dernières tendances stylistiques. Le mot d’ordre ? la simplicité avant tout.

Sachez qu’un costume ne sera jamais passé de mode. On peut le choisir formel ou bien plus décontracté selon le type d’emploi auquel on a postulé.

Dans tous les cas, en hiver, on opte pour des couleurs sombres tandis que l’été est propice aux tenues de couleurs plus claires.

Peu importe où vous souhaitez travailler : si un vêtement reste de rigueur en toutes circonstances, c’est bien la chemise ! D’ailleurs, c’est un excellent cadeau d’entreprise ou un cadeau pour le départ d’un collègue. Il faut dire qu’une chemise, c’est l’élément primordial d’une garde-robe masculine bien faite !

Une chemise blanche au col classique ou une chemise bleue avec un petit col restent deux valeurs sûres qui ne vous feront jamais défaut. Et surtout, vérifiez la coupe de votre vêtement car la longueur des manches est un détail qui ne pardonne pas.

Quelle chemise pour un entretien d’embauche  ?

Si la plupart des tissus de qualité font l’affaire lors d’un entretien d’embauche, d’autres sont à bannir comme le lin qui se froisse beaucoup trop vite.

Notre conseil ? Miser sur la popeline, le twill, le tissu easycare ou l’Oxford pour faciliter l’épreuve du choix de la chemise lors d’un entretien d’embauche formel.

Ceux qui ont décroché un entretien dans une start-up ou une PME pourront se permettre une belle chemise en flanelle, en chambray ou en Oxford.

Dernier conseil : n’hésitez pas à porter et à laver votre chemise avant le jour J, vous serez plus à l’aise dedans.

Robin porte notre chemise en popeline Wendler UW03

Quels accessoires choisir pour un entretien d’embauche ?

On vous l’a confirmé : mieux vaut s’entourer de vêtements intemporels lors d’un entretien d’embauche. Et pour les accessoires, c’est la même chose.

Ainsi, on privilégie les montres classiques et on laisse au placard tout ce qui paraît trop clinquant ou tape-à-l’oeil. Si vous choisissez de porter des boutons de manchettes, une fois de plus, misez sur la discrétion. Pour les cravates, choisissez un modèle classique ni trop fin, ni trop long.

Enfin, si vous êtes un adepte du parfum, allez-y doucement sur le spray et formez un nuage dans l’air que vous traverserez afin de fixer l’odeur agréablement sur vos vêtements.

Le conseil LE CHEMISEUR® 

Habillez-vous un cran au dessus du type de tenue que vous portez au travail et surtout, retouchez votre chemise si besoin ou, encore mieux, offrez-vous une chemise sur mesure. C’est le moment d’être parfait !

Créer sa chemise Fermer