L'économie de précision

par Jan SCHUTTE, fondateur LE CHEMISEUR®, publié en mars 2024

Depuis mes débuts chez Toyota, où j'ai passé six ans en tant qu'ingénieur spécialisé dans le "juste-à-temps", j'ai été fasciné par l'optimisation des processus et la réduction des gaspillages. Suivre la demande des clients en éliminant les stocks permet de personnaliser les produits, mieux maîtriser la qualité et réduire les gaspillages (financiers et écologiques). C'est ce qui a propulsé Toyota au rang de leader mondial de l'automobile. 

En 2014, cette vision m’a poussé à fonder LE CHEMISEUR® pour démocratiser le sur mesure. Aujourd’hui, je me rends compte que nous faisons partie d’une nouvelle tendance de fond, celle de l’économie de précision. 

Qu'est-ce que l'économie de précision ?

L'économie de précision, c’est l'utilisation de technologies telles que l'IA et l’industrie connectée, pour offrir des services personnalisés et plus qualitatifs, tout en réduisant les gaspillages et donc l'impact écologique.
 

Exemples de succès

La personnalisation des contenus pour chaque client grâce à des algorithmes est déjà la norme sur les réseaux sociaux, les plateformes de streaming (Netflix) et les plateformes d’e-commerce (Amazon).

Les sociétés de VTC utilisent des algorithmes pour adapter l’offre des chauffeurs à la demande, notamment grâce au pricing dynamique, ce qui améliore le niveau de service pour les clients tout en réduisant le gaspillage (l’attente des chauffeurs). 

Après les services, l'économie de précision s’étend aux biens physiques. Par exemple, Quitoque ou HelloFresh (food boxes par abonnement) qui livrent exactement les ingrédients nécessaires (au millilitre près de sauce soja) pour préparer ses recettes de la semaine, au bon moment. Laboté produit des cosmétiques sur mesure adaptées à chaque peau. Des projets d’agriculture de précision se développent, visant à arroser et traiter les plantes individuellement en fonction de leur besoin. Demain, sans doute, la médecine prédictive et personnalisée va se développer à l'image de l'entreprise Zoï.

La mise en place de l’économie de précision


Le machine learning, c’est facile

Le machine learning consiste à déterminer des formules mathématiques qui prédisent de nouvelles données à partir de données historiques. C'est une technique clé pour créer une IA, un système capable d'effectuer des tâches complexes. 

Si on se limite à un domaine spécifique et quantifiable, le machine learning est assez simple à mettre en œuvre et très fiable. C'est beaucoup plus facile que de construire un modèle de langage généraliste comme ChatGPT.

L'exemple de l'algorithme LE CHEMISEUR® est révélateur. Je l'ai mis en place en 2020 à partir d'une analyse de l'historique de 20 000 clients, il continue de s'améliorer depuis. Le client indique son poids, sa taille et son âge; cela suffit pour prédire sa coupe avec une grande précision. Dans 81% des cas, la coupe est réussie du premier coup. Si un ajustement est nécessaire dans le cadre de la garantie, il se limite généralement à 1 ou 2 cm, il est donc facile à déterminer par un client à partir de sa première chemise.

Des données de qualité, c’est plus difficile

J'ai compris que non seulement il faut beaucoup de données, des données de qualité et que tout l'enjeu réside dans la bonne compréhension de ces données. L’expertise dans les mesures et le patronage des chemises que l’on a acquis entre 2014 et 2020 s’est révélé précieuse !

Séparer les différentes influences. Par exemple, nous prenons grand soin de compenser le rétrécissement des différents tissus dans l’algorithme. Sinon on mélange l'effet de la morphologie du client et l'effet du rétrécissement post lavage, et on perd en précision.

Collecter les bonnes données. Lorsque nous avons lancé les pantalons, le nouvel algorithme manquait de précision sur la mesure du bassin. L’étude de cas clients - pas les données, mais les rencontres au showroom et les nombreux essayages - nous ont permis de choisir deux questions supplémentaires, à ajouter sur notre site concernant la morphologie du client. Cela a permis d’améliorer immédiatement les résultats. Nous continuons à affiner l’algorithme grâce aux données collectées.

La nécessité d’une fabrication intégrée

Pour personnaliser les produits et les envoyer au bon moment, il est nécessaire d’avoir des chaînes de production spécialisées ainsi qu’une totale intégration logistique et informatique.

Les mettre en place nécessite des relations de long terme avec les fournisseurs. Dans l’industrie de la mode, cela représente un profond changement de paradigme par rapport aux marques qui chaque saison tentent de trouver le moins cher des fournisseurs en serrant les prix.

Les partenariats long terme permettent de grandir ensemble et de se focaliser sur l’innovation. Par exemple, chez LE CHEMISEUR® nous avons progressivement optimisé le packaging puis toute la chaîne logistique pour créer des envois écologiques, faciles à gérer pour l’atelier et rapides pour le client. 

L’économie de précision, c'est difficile à mettre en place, mais facile à améliorer

C’est ce que j’aime le plus chez LE CHEMISEUR® et ce qui me rend confiant dans l’avenir : on s’améliore en permanence, et rapidement. 

Pourquoi ? On connait nos clients. De plus, en l’absence de stocks et de distributeurs, on peut changer tous les aspects de notre plateforme web ou d’un produit, presque instantanément. 

Gains écologiques
 

Réduction des gaspillages

L'efficacité est au cœur de l'économie de précision. En ajustant la production à la demande réelle, les entreprises réduisent les coûts liés aux excédents de stock et à la surproduction, tout en diminuant leur empreinte écologique.

Chez LE CHEMISEUR®, chaque chemise vendue est produite avec 43% d’émissions de CO2 de moins que la moyenne des chemises de prêt-à-porter vendues par e-commerce, grâce à l’élimination de la surproduction, la réduction des retours et l’utilisation de tissus européens. 

Voir l'étude détaillée → 

Une consommation plus réfléchie

L’économie de précision peut aussi permettre de passer à une consommation plus saine, qui privilégie la qualité à la quantité. 

Aujourd’hui les ventes de chemises pour hommes consistent en des achats impulsifs pendant les soldes, de chemises mal taillées, produites en Chine.

En commandant une chemise sur mesure, le client réfléchit à son besoin et accepte d’attendre 2 à 3 semaines pour recevoir un produit vraiment personnalisé et de grande qualité.  

Le nouveau luxe

Il est impératif d'aller vers plus de durabilité. Mais beaucoup de consommateurs veulent toujours se faire plaisir. L’économie de précision apporte une solutions totalement nouvelle : On n’oppose plus plaisir et écologie.

Le nouveau luxe, c’est de consommer moins, mais des produits de grande qualité, produits spécialement pour soi, sans gaspillages. 

A propos : LE CHEMISEUR® → 

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