[FERMETURE ESTIVALE] Notre atelier et showroom ferment leurs portes jusqu'au 17/08. Livraison de vos commandes à partir de début septembre

EN SAVOIR PLUS
LECHEMISEURLECHEMISEUR

LES POIGNETS MOUSQUETAIRES, OU L'ART DE PORTER DES BOUTONS DE MANCHETTE

 

 

C’est la crème de l’élégance et pourtant, ils ne courent pas les garde-robes ni les magasins de prêt-à-porter : on a nommé les poignets mousquetaires ! Si certains sont intimidés par son style ultra-formel, d’autres raffolent de cet effet de style qui transforme n’importe quelle chemise haut de gamme en une pièce chic et distinguée.

Sans aucun doute, la chemise à poignets mousquetaires s’invite dans la catégorie des vêtements luxueux qui nous laissent le portefeuille en friche. Heureusement, LE CHEMISEUR® a la solution idéale pour s’offrir une chemise à poignets mousquetaires sur-mesure, sans y laisser le quart de son salaire !

Découvrez la saga des poignets mousquetaires par LE CHEMISEUR® et offrez-vous enfin cet effet de style dans votre garde-robe.

 

Poignets mousquetaires : une mode héritée d’un autre siècle

 

Tout d’abord, commençons par un brin d’histoire. Pour comprendre l’origine des poignets mousquetaires, il faut se plonger dans l’histoire du XIXème siècle, époque à laquelle les cavaliers armés d’un mousquet étaient appelés les mousquetaires. Ces gentilshommes au service du Roi étaient alors réputés pour deux choses : leur goût pour le bon vin et leur style inimitable !

Élégants, les mousquetaires arboraient une chemise blanche à poignets rigides et longs, que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de poignets mousquetaires. Véritable effets de mode, ces derniers s’accompagnent très souvent de boutons de manchette pour ajouter une touche encore plus distinguée et originale à une tenue élégante.

chemise homme poignets mousquetaire

chemise homme sur mesure poignets mousquetaire

Boutons de manchette : une fantaisie masculine

Symbole d’élégance par excellence, les boutons de manchette habillent une chemise comme un collier habille le cou d’une femme. Dans le registre des bijoux, les hommes restent très limités dans leurs choix : les boutons de manchette apparaissent donc comme une fantaisie avec laquelle on peut faire ressortir sa personnalité.
 

chemise homme cérémonie poignet mousquetaire

chemise homme cérémonie

Quand porter des boutons de manchette ?

C’est la question que beaucoup d’entre vous se posent. Puisque des boutons de manchette habillent rapidement une chemise, on se demande si leur port est véritablement approprié au quotidien. Voici quelques conseils pour éclaircir ce point :

En journée, faites-vous plaisir ! Tout est permis pourvu qu’on joue la carte de l’homogénéité avec un look plutôt décontracté. Misez sur un jean brut, une veste de costume bleu marine et associez le tout avec des boutons de manchette passementerie bleu ou rouge sur une chemise blanche. Le plus important ? Faire ressortir sa personnalité et son humeur du jour !

En soirée, le bouton de manchette joue les stars, surtout avec une tenue noire ou bleu marine. Pour un look réussi, assortissez les boutons de manchette avec votre chemise ou votre veste si vous portez un smoking. Pour les costumes classiques, les possibilités sont infinies puisque le bouton de manchette devient un véritable bijou. Petit conseil, évitez justement d’accumuler les bijoux : laissez donc à la maison vos bracelets métalliques et misez plutôt sur le cuir qui se marie mieux avec ce type d’accessoire.

chemise homme bouton de manchette business

Enfin, pour une cérémonie, pas de détour possible: les boutons de manchette sont l’accessoire indispensable ! Assortissez-les à la couleur de l’alliance pour un maximum d’effet. Vous pouvez également vous accorder avec le coloris de votre chemise ou de votre gilet. Côté look, LE CHEMISEUR® vous conseille un joli costume trois pièces bleu marine accompagné d’une chemise blanche en twill avec col cérémonie et des boutons de manchette métal or ou argent. Avec ce style, impossible de ne pas faire sensation !

Boutons de manchette : comment les choisir ?

Dans la vie, plus il y a de choix, plus c’est compliqué. Pour les boutons de manchette, c’est pareil. Ainsi, LE CHEMISEUR® vous guide en toute simplicité pour éviter les faux-pas.

Or, argent ou coloré ? Tout dépend des autres bijoux. Si vous avez une alliance couleur or, misez sur des boutons de manchette dorés. Si votre montre est en argent, les boutons de manchettes doivent être assortis.

Evitez bien sûr de porter une alliance en or avec une montre en argent, faute de goût assurée ! Dans tous les cas, minimisez l’accumulation de bijoux pour centrer l’attention sur des détails bien pensés.

En ce qui concerne les boutons de manchette colorés, ils s’assortissent avec la teinte de la chemise ou de la cravate, même si ce type de modèle reste plus rare.

 

Les différents types d’attache des boutons de manchette

Vous l’avez probablement déjà vu : tous les boutons de manchette ne se ressemblent pas. Il existe une multitude de modèles mais surtout une ribambelle d’attaches toutes différentes.

La fixation “T-bar” : Grâce à leur petite barre pivotante, les boutons de manchette “T-bar” sont faciles à enfiler et les plus pressés le matin en sont adeptes !

La fixation “Queue de poisson” : Un peu plus techniques que les premières, les boutons de manchette “queue de poisson” ont l’avantage de bien maintenir les manchettes grâce à leur système de “gouvernail”.

La fixation “boule” : Leur forme sphérique facilite la mise en place sur des chemises déjà portées mais s’avère plus compliquées sur des modèles neufs car le trou n’a pas encore été “fait”.

La fixation “chaîne” : Très appréciée des amoureux des boutons de manchette, la fixation “chaîne” permet d’enlever et de mettre cet accessoire en toute facilité.

La fixation “réversible” : Ici, peu importe le côté puisque les deux sont à l’identique… en revanche la mise en place est très compliquée car la taille est la même !

La fixation “inamovible” : Il s’agit du même principe que la fixation “boule” mais avec une forme différente.

LE CHEMISEUR®, générateur de poignets mousquetaires sur-mesure

Goûter à la fantaisie des poignets mousquetaires, c’est ajouter une véritable dose de style à sa tenue. C’est pourquoi LE CHEMISEUR® propose les poignets mousquetaires sur tous ses modèles de chemise. Qu’on soit excentrique ou, au contraire, élégant, il existe la combinaison parfaite de manches à boutons de manchette chez LE CHEMISEUR®.

Misez sur l’intemporalité d’une chemise blanche rehaussée de boutons de manchette en nacre ou osez l’originalité avec une chemise en chambray associée à des boutons de manchette colorés !

Dans tous les cas, laissez parler votre imagination et créez la chemise homme à poignets mousquetaires qui égayera votre garde-robe avec LE CHEMISEUR®.

Le Conseil LE CHEMISEUR®

On aime utiliser les poignets mousquetaires accompagnés de boutons de manchette sur une chemise casual pour un effet de style à la fois décontracté et dandy !

 

Créer sa chemise Fermer