Livraison offerte à partir de 3 articles commandés | 

J'en profite
LECHEMISEURLECHEMISEUR

Le guide complet des tailles de pantalon homme

Choisir la bonne taille de pantalon est absolument nécessaire pour être à l’aise dans son pantalon qui ne doit pas être trop serré ou trop large. Sélectionner la bonne taille de pantalon au moment de l’achat lorsque l’on fait ses courses en ligne peut s’avérer compliqué et un peu stressant car on souhaite éviter à tout prix d’avoir à renvoyer son pantalon parce que la taille ne convient pas. Et l’exercice semble encore plus périlleux lorsqu’il s’agit de pantalon sur mesure !

Pour vous aider à faire votre choix et trouver la taille de pantalon qui vous convient, LE CHEMISEUR® vous propose une page détaillée pour choisir la bonne taille de pantalon, les mesures à prendre pour choisir la bonne taille de pantalon, son tableau indicatif de taille de pantalon, les correspondances UK/US/FR pour la taille de pantalon, les astuces pour connaître sa taille de pantalon en fonction de son poids. Enfin, retrouvez nos conseils si vous hésitez entre deux tailles de pantalon et nos conseils pour choisir la coupe de votre pantalon.

Comment choisir la bonne taille de pantalon ?

Pour être à l’aise dans son pantalon tout en ayant une coupe suffisamment ajustée pour garder une certain style et éviter « l’effet sac », il convient de bien choisir la taille de ses vêtements. Attention cependant, si un pantalon vous va bien, la taille indiquée sur l’étiquette ne sera pas forcément la taille à prendre pour un autre pantalon. En effet, les tailles peuvent considérablement varier selon les fabricants, les marques et même les modèles.

La plupart des marques vous permettent de déterminer votre taille de pantalon avec 2 paramètres : le tour de taille et la longueur de jambes. Il s’agit des 2 critères essentiels à prendre en compte pour choisir son pantalon.

Toutefois, pour obtenir une coupe plus confortable, plus flatteuse et plus conforme à vos envies, LE CHEMISEUR inclut au moment de la création  de votre pantalon d’autres paramètres comme la largeur du baset la largeur du pantalon. Vous pourrez en effet opter pour un style formel, avec une coupe légèrement  plus large, un style smart casual avec une largeur intermédiaire, ou encore un style slim pour un style ajusté casual, idéal avec le pantalon chino LE CHEMISEUR® (lien à ajouter vers la page).

Tableau des tailles pantalon hommes

Comment prendre ses mesure pour trouver sa taille de pantalon ?

Prendre la mesure du tour de ceinture pour un pantalon

Prenez la mesure avec un mètre ruban à l’endroit le plus creux de l’abdomen. Ne gonflez pas le ventre. Une certaine aisance est prévue. Ne le rentrez pas non plus, au risque de fausser la mesure. Vous pouvez aussi mesurer le tour de ceinture d’un pantalon qui vous va bien.

Prendre la mesure de la longueur des jambes pour un pantalon

La longueur des jambes d’un pantalon se mesure en partant de l’entrejambes (sous la braguette, à l’intersection de la couture jambe droite et jambe gauche si vous prenez la mesure sur un pantalon que vous avez déjà) jusqu’à l’os de la cheville (ou jusqu’à l’ourlet si vous prenez la mesure sur un pantalon que vous avez déjà).

Guide correspondance des tailles US/UK/FR pour les pantalons homme

TailleUS/UK : Taille France :
28 36
30 38
31 40
33 42
35 44
36 46
38 48
40 50
41 52
43 54
44 56
46 58
48 60
49 62

 

guide-tailles-pantalon-homme

Les spécificités de la taille française pantalon homme

La taille française correspond au demi-tour de taille, au niveau le plus fin, là où l’on portait autrefois les pantalons. Tout le monde porte maintenant les pantalons plus bas, sur les hanches, d’où la différence en cm qui existe entre la taille d’un vêtement et la mesure du tour de ceinture d’un pantalon. Par exemple, la taille française FR40 correspond à une mesure de ceinture de 42 cm.La taille FR45 correspondra elle à une ceinture de 46 cm (le ventre augmente plus vite que la ceinture quand on monte dans les tailles). Les tailles américaines suivent le même principe, elles sont mesurées au niveau de la "taille" de la personne mais elles s’expriment en pouce.

Quelle taille de pantalon en fonction de son poids ?

Poids (homme de 175 cm) Demi-tour de hanches (largeur de la ceinture mesurée sur le pantalon Taille FR Taille US
50 38 35 27
60 41 39 31
70 44 43 34
80 47 47 37
90 50 51 40
100 54 54 43
110 57 58 46
120 60 62 50

 

Il est possible, à partir de la taille d’un homme et de son poids, de déterminer quelle est sa taille de pantalon. 

Retrouvez dans notre tableau la taille de pantalon d’un homme de 1m75 selon son poids.

Vous hésitez entre deux tailles de pantalon ?

guide-tailles-pantalon-homme

guide-tailles-pantalon-homme

On vous conseille de vous reporter à un pantalon que vous avez déjà, qui vous va bien, et dans lequel vous vous sentez à l’aise. Mais nous vous recommandons ensuite comparer les mesures indiquées sur votre coupe (appuyer sur le bouton « Voir ma coupe ») avec celle de votre pantalon de référence.

Tailles non standard : les pantalons LE CHEMISEUR® s’adapte à toutes les morphologies

Tailles XXL ou plus ? Jambes longues ou jambes courtes ? Certaines tailles peuvent être difficiles à trouver dans le prêt-à-porter. Avec LE CHEMISEUR®, en quelques minutes seulement, vous pouvez acheter un pantalon à votre taille, qui correspondra parfaitement à votre morphologie.

LE CHEMISEUR® vous permet en effet d’ajuster votre coupe en fonction de votre morphologie et de vos préférences, simplement en partant d’une coupe standard. De quoi avoir le pantalon parfait, sans même avoir à se déplacer !

Pour plus de conseils, retrouvez notre tableau de correspondances de tailles pantalon et équivalence taille française et américaine.