LECHEMISEURLECHEMISEUR

Chemise col cassé 

Forme intermédiaire dans l’évolution du modèle classique, ce col haut à pointes rabattues a longtemps été prénommé Vatermörder en Allemagne, qui signifiait tueur de père. Cette appelation faisait référence aux entrémités « capables de blesser celui qui le porte et tourne la tête sans prendre garde ». Le col cassé, également appelé col cérémonie par LE CHEMISEUR®, était autrefois réservé aux hommes d’affaires, il est aujourd’hui choisi pour les grandes cérémonies. 

Chemise col cassé synonyme d'élégance et de sophistication 

Le col cassé est le modèle le plus formel, par définition « col de chemise pour noeud papillon », qui permet de créer une chemise très habillée. Un détail au design unique qui se caractérise par des rabats courts triangulaires et rigides accentués seulement sur le devant pour tenir à l’horizontale. La chemise col cassé s’associe aux grandes occasions et aux hautes cérémonies comme les mariages ou les cocktails. Elle fait généralement partie des chemises qu’on ne possède qu’en un seul exemplaire et qu’on ne sort que très rarement. Puisque les occasions de la porter sont peu fréquentes, il faut veiller avec un surcroît de soin à ne pas se tromper. Il est donc préférable de choisir une couleur standard telle que le blanc. C’est grâce aux accessoires qu'il est possible de jouer sur les déclinaisons de couleurs. 

Tout comme le col italien, choisissez le col cassé si vous avez un visage allongé et le cou plutôt fin. 

Comment associer la chemise col cassé ? 

Lors des grandes cérémonies, le port d’un col cassé doit s’accompagner d’une veste digne de ce nom. Compte tenu de son style très formel, misez sur un smoking, une queue-de-pie, une jaquette ou un frac. Le costume à deux ou trois boutons fait également l’affaire.

Pour souligner l’élégance d’une tenue, choisir un noeud papillon peu volumineux ou une lavallière est un must-have. Le smoking exige ces deux accessoires, veillez à ne jamais mettre de cravate traditionnelle avec un col cassé, quelque soit sa forme. 

Compléter un col cassé par des poignets mousquetaires est une manière d’appuyer le côté chic et élégant de votre tenue. Il vous faudra ensuite sélectionner les boutons de manchette les plus adéquats. 

Pour les cérémonies, il existe beaucoup d’autres cols élégants comme le col français et le col boutonné sous pattes. 

Créer sa chemise Fermer