LECHEMISEURLECHEMISEUR

Col boutonné 

Vous vous êtes peut-être déjà posé la question : à quelle occasion porter le col boutonné souple ? Quelle est la différence avec le col boutonné rigide et le col boutonné sous pattes ? LE CHEMISEUR® vous livre toutes les explications.

Col boutonné souple : une origine associée à la praticité

Le col boutonné, également appelé col américain ou col polo, est un col qui nous vient tout droit des Etats-Unis. Sa principale particularité est de boutonner directement la chemise grâce aux deux fentes sur les pointes, d’où le nom de « button down ». À l’origine, les trois points de fixation avaient donc été imaginés pour que le col évite de se relever à chaque coup de vent. Il était aussi autrefois appelé polo en raison de sa présence sur les chemises des joueurs de polo, pour qu’ils ne soient pas incommodés par les pattes qui leurs fouettaient le visage durant le jeu. C’est dans les années 2000 que Jonh Brooks popularisa ce genre de col.

Évitez de porter le col boutonné si vous avez le visage plutôt long, son faible écart entre les pointes du col et les deux boutons vont avoir tendance à attirer le regard vers le bas, ce qui allongera encore plus le visage. Le col boutonné souple est la version la plus décontractée et la plus confortable. Contrairement au col boutonné rigide, il n'a pas d'entoilage qui le rigidifie.

Col boutonné souple : la version casual

Le col boutonné souple reflète maintenant un style à la fois décontracté et élégant, qui convient pour les looks friday wear ou informels. Celui-ci s'apparente aux styles casual, casual chic et preppy. On évite donc de le porter avec un costume. Si vous êtes à la recherche d'originalité, vous avez également le choix d'opter pour un col rond

Le col boutonné souple peut se porter été comme hiver et se décline sur tous types de tissus casual comme la flanelle, le lin et le chambray et peut très bien s’accompagner d’une poche sur la poitrine. 

Mis au point pour être porté ouvert, le col boutonné souple n’autorise ni noeud papillon, ni cravate. Une chemise à col boutonné s'associe parfaitement avec une veste ou un blazer ainsi qu’un jean. 

Col boutonné rigide pour un style formel 

Le col boutonné rigide possède un placement de boutons relativement haut pour permettre à la pointe du col de rouler élégamment entre le pied de col et le boutonnage. Il est traditionnellement choisi pour son maintien parfait, grâce à son entoilage classique et ses boutons qui maintiennent les pointes bien en place. À l’inverse du col boutonné souple, optez pour un col boutonné rigide si vous souhaitez créer une chemise formelle pour le bureau. L'agrémenter d’une cravate appuiera son côté élégant. Dans le même style, le col français sera parfait pour le bureau. 

Col boutonné sous pattes 

Le col boutonné sous pattes est un col souple doté de boutons placés de manière invisible sous les pointes et qui se fixent sous le col. Les deux petites lanières permettent d’attacher les pans du col à la chemise et le bouton caché accentue le raffinement. La tenue et le maintien du col boutonné sous pattes sont ainsi irréprochables, ce dernier ne rebique pas. L’ouverture, plus étroite, affine les visages ronds. La chemise au col boutonné sous pattes peut se porter col ouvert ou avec une cravate. 

Créer sa chemise Fermer