LE CHEMISEUR®

 

LA MAISON THOMAS MASON

 

UN PEU D'HISTOIRE

Dès les années 1750, Thomas Mason comprend les implications que pourrait avoir la révolution industrielle sur l'industrie textile qui, jusque là, reposait essentiellement sur une composante manuelle. Véritable chef de file de l'industrie textile anglaise, il fonde à Leeds en 1796 l'une des premières filatures modernes de coton en utilisant l'énergie hydraulique.
 

thomas-mason
Thomas Mason
 

Le 18ème siècle voit l'influence de Thomas Mason s'agrandir. Il propose désormais des tissus d'une qualité exceptionnelle, à une clientèle huppée, qui s'habille alors chez les tailleurs du West End London. Sous le règne de Victoria, la clientèle de la célèbre Maison s'élargit à tout l'empire britannique et finalement aux classes aisées du monde entier, devenant ainsi une référence de l'élégance masculine.

logo Thomas Mason

Avec la première guerre mondiale, l'entreprise débute une nouvelle ère, marquée par les exigences vestimentaires des hommes appelés à combattre. La célèbre filature anglaise crée alors à destination des aviateurs qui pourraient s'abîmer en mer, des toiles en coton densément tisées et aux propriétés imperméables.

Thomas Mason devient au sortir de la guerre le fournisseur exclusif de Turnbull & Asser, le fabricant de chemises de la royauté anglaise. Il s'impose comme une figure emblématique du quartier de Jermyn Street, célèbre rue des tailleurs anglais qui peu à peu laisse entrer fantaisie et couleurs dans le vestiaire du gentleman anglais !

thomas-mason-turnbull-asser

En 1992, Thomas Mason intègre le groupe Albini qui acquiert en même temps les 700 volumes d'archives, sorte de précis de la mode masculine des deux derniers siècles qui inspirent toujours les collections actuelles. Comme à ses débuts, Thomas Mason fabrique ses tissus à partir de coton tissé double retors, d'une qualité exceptionnelle.

 

Chemise cravate club costume bleu marine

 

NOTRE AVIS

LE CHEMISEUR® est particulièrement heureux de compter parmi ses fournisseurs l'une des Maisons les plus emblématiques de la chemise pour homme. Certes, opter pour un tissu Thomas Mason c'est choisir une qualité irréprochable et adopter un style distingué et intemporel. Mais acheter une chemise Thomas Mason, c'est aussi acheter un morceau d'histoire de la mode masculine.

LE CHEMISEUR