LE CHEMISEUR®

 

LA CHEMISE EN LIN

 

S’il y a bien une matière imbattable en été, c’est bien le lin ! Pourquoi ? Car elle nous permet de rester au frais malgré les hautes températures tout en arborant un style casual.

Même si la matière prête à la décontraction, il est tout à fait possible d'être élégant avec une chemise en lin en été ou à la mi-saison. Suivez les conseils de LE CHEMISEUR® pour adopter ce grand classique estival sans fausse note !

 

Chemise en lin : les origines d’une matière organique

Cette fibre naturelle puise ses origines en Égypte, où l’on a découvert les vestiges des premières plantations de lin il y a 4000 ans. Peu à peu, la technique du tissage s’est propagée jusqu’en Europe, devenant un incontournable aussi bien pour le linge de lit que pour les vêtements.

Aujourd’hui, le lin a la côte auprès des créateurs, non seulement car il est organique mais aussi car c’est une matière aux propriétés étonnantes.

En effet, contrairement au coton, le lin sèche très vite. Un point idéal, surtout en été lorsque la transpiration flirte avec notre peau plus que d’habitude.

De plus, sa culture ne demande que peu d’irrigation et seule l’eau de pluie suffit à donner naissance aux fibres de lin. Résultat ? La planète se porte mieux sans pour autant rogner sur notre style !

Le saviez-vous ? La France est le premier producteur de lin au monde avec 80% de la production mondiale qui vient de France !

 

Comment choisir sa chemise en lin ?

Quand on parle du lin, on l’associe automatiquement à des moments de détente et de farniente : soleil, plage, été, cocktails…

Il faut dire que le lin, c’est l’allié des destinations de vacances. Une simple chemise en lin kaki ouverte sur un t-shirt blanc et assortie d’un jean bleu clair délavé suffit pour donner un look branché et casual. Une paire de mocassins chic et un sac en tissu ou en cuir ponctuent cette tenue idéale au quotidien !

Mathieu porte notre chemise en Lin Kaki UG85

Côté coupe, on vous conseille de choisir un modèle un peu plus large que vos chemises usuelles car l’idée c’est de faire respirer votre peau. Toutefois, attention à rester proche de votre coupe de base et à ne pas choisir un modèle trop oversize ou, au contraire, trop cintré.

Pour les détails de la chemise en lin, on favorise un col boutonné ou un col mao, des poignets simples assortis d’une gorge américaine ou simple.

 

Avec quoi porter une chemise en lin ?

Puisque la chemise en lin est synonyme de décontraction, il faut bien veiller à ne pas tomber dans une tenue justement trop pauvre en style.

Quelques touches suffisent à rehausser la chemise en lin, comme le bermuda, le chino beige ou le jean brut.


On vous conseille également d’oser mixer les couleurs car cela va donner de la profondeur à votre look : kaki et beige, denim brut et bleu marine… Laissez parler votre créativité !

Il en est de même pour le mélange des textures : évitez le pantalon en lin lorsque vous porter une chemise de la même matière. Privilégiez le jean et le coton, deux tissus qui font très bon ménage avec le lin.

 

Quel look adopter avec une chemise en lin ?

Si vous êtes perdu dans les abîmes du style, notre styliste vous a concocté une batterie de looks à adopter avec une chemise en lin en toutes circonstances !

Une chemise en lin rouge s’accorde à merveille avec un jean délavé et une paire d’espadrilles. C’est le look privilégié pour une sortie en vacances, au coucher de soleil, un cocktail à la main !

Autre tenue qui fait son effet : la chemise en lin bleu ciel avec un chino beige ou écru retroussé et une paire de baskets blanches.

Enfin, pour une tenue estivale workwear, misez sur la chemise en lin, de couleur classique (bleu clair/foncé) plutôt qu'un lin blanc qui peut être légerement transparent ! On associe ce classique à un chino bleu formel, une paire de chaussures en toile ou des mocassins et une veste du même gabarit.

Robin porte notre chemise en lin bleu ciel UB83

 

Pourquoi le lin c’est cool ?

Vous l’avez compris : le lin, c’est la matière à adopter cet été. Et si vous n’êtes pas encore convaincus, voici quelques arguments supplémentaires qui feront pencher la balance du bon côté :

 

  1. Fini la transpiration, bonjour la fraîcheur. Du moins, le lin évacue la transpiration mieux que le coton. Du coup, la sensation d’être au sec fait partie de ses grandes qualités.

  1. Sa fibre ne peluche pas. C’est principalement dû à sa résistance au vieillissement, et ça nous arrange bien car on n’est pas des grands fans des bouloches.

  2. Son lavage est un jeu d’enfant. 30° suffisent à redonner de l’éclat au lin.

  3. Il n’a pas besoin de sèche-linge. Un point bien pratique en vacances ! D’ailleurs, évitez le sèche-linge même au quotidien car cela a plutôt tendance à froisser et à abimer le tissu… Le mieux, c’est de faire sécher votre chemise en lin sur un cintre ou alors bien à plat !

  4. Sa douceur s’accentue avec le temps. On adore le lin lavé car il s’assouplit et donne une fibre très agréable à porter au fil des lavages. En gros, c’est l’un des rares tissus qui se bonifient avec les années !

 

Le conseil LE CHEMISEUR® : Pour porter la chemise en lin cet été avec style, osez les associations de couleurs et optez pour une coupe plus large aux détails sobres et sophistiqués tels que les manches simples ou la gorge américaine.

 

LE CHEMISEUR