Tableau des correspondances de tailles de pantalon et équivalence taille française et américaine

Il est facile de se perdre dans toutes les différentes tailles de pantalon et d'en oublier la sienne. Heureusement l'équipe de stylistes LE CHEMISEUR® le spécialiste des chemises et pantalons sur-mesure va tout vous expliquer ! 

Commençons par parler des jeans ou plutôt des "blue jeans". Etant donné que les jeans nous viennent tout droit des U.S.A, ils conservent partout dans le monde le système de taille américaine. Vous avez forcément déjà vu un étiquette de jeans avec un W32 x L34 ! Si ça vous dit quelque chose c'est normal.  Aux Etats-Unis on parle de W32 pour "Weist 32" ce qui signifie "tour de taille 32", et de L34 pour "Length 34" ce qui veut dire "longueur de jambe 34". 

Il n'y a pas que les marques de jeans qui utilisent ce système. Nombreuses sont les marques de pantalons plus formels à avoir adopté ce système de taille américaine. Le problème c'est qu'il n'y pas vraiment de standard et ça n'est pas le cas de toutes les marques. En plus, cerise sur le gâteau, il peut exister un léger décalage dans la correspondance des tailles de pantalon d'une marque à l'autre. Peut-être que vous faites du 43 chez Nike et du 44 chez Adidas ? C'est exactement la même chose chez les fabricants de pantalons. 

Comment s’y retrouver et enfin savoir quelle est sa taille de pantalon ?

La première option c'est de vous appuyer sur nos tableaux de correspondances des tailles de pantalon américaines et françaises et de suivre nos conseils pour déterminer le plus exactement possible votre taille de pantalon ! 

La deuxième options s'adresse à tous ceux qui en ont vraiment marre de se prendre la tête avec ces questions de taille. Sachez que  grâce à son algorithme révolutionnaire LE CHEMISEUR® calcule votre coupe parfaite en quelques clics à l'aide de votre poids, votre taille et de votre âge. Vous êtes curieux ? Pour en savoir plus rendez-vous sur notre page A Propos ou directement sur notre Eshop Pantalon !  

 

Tableau de correspondance des tailles pantalon hommes

Découvrez ici le tableau des tailles de pantalon de la marque LE CHEMISEUR®.

Poids (homme de 176cm) Demi tour de hanches (largeur de la ceinture mesurée sur le pantalon).  Taille FR* Taille US*
50 38 35 27
60 41 39 31
70 44 43 34
80 47 47 37
90 50 51 40
100 54 54 43
110 57 58 46
120 60 62 50

 

correspondance-taille-pantalon

Pantalons hommes : tableau des correspondances des tailles françaises et américaines

Taille FR Taille US calculée Taille US généralement observée
36 28 27
38 30 28
40 31 30
42 33 31
44 35 33
46 36 35
48 38 36
50 40 38
52 41 40
54 43 41
56 44 43
58 46 44
60 48 46
62 49 48

 

correspondance-taille-pantalon

Comment lire les tailles de pantalon US ?

La taille US des pantalons se fonde sur la mesure du tour de taille, là où vous portez habituellement votre pantalon, en pouces (inches).

Comment lire les tailles de pantalon françaises ?

La taille FR des pantalons se fonde sur la mesure du tour de taille, à l’endroit le plus fin, en centimètres (cm).

La taille française correspond au demi-tour de taille, en cm, au niveau le plus étroit, là où l’on portait les pantalons autrefois. Aujourd’hui, les pantalons sont portés plus bas, sur les hanches, d’où le décalage entre la taille du pantalon et la mesure du tour de ceinture d’un pantalon. Par exemple, la taille française 45 (mesure prise au niveau de la taille) correspond à un tour de ceinture de 46 cm (mesure prise au niveau des hanches).

Correspondance entre tailles de pantalon françaises et américaines : tenir compte du vanity sizing

Pantalon cinq poches

Pantalon cinq poches

S’il existe bel et bien une équivalence théorique entre les tailles de pantalon françaises et américaines, en réalité, la correspondance entre les tailles françaises et américaines observées est légèrement différente, les tailles américaines ayant tendance à tailler plus grand que les tailles françaises. En effet, les marques américaines sont nombreuses à pratiquer le « vanity sizing », une pratique qui consiste à « sur-tailler » les produits pour flatter le consommateur et lui faire croire qu’il peut encore rentrer dans la même taille de pantalon que celle de ses 20 ans.  

Ainsi, si vous vous demandez, quelle taille correspond au 42 ? Un tableau de correspondance des tailles pantalon US/FR vous indiquera très vraisemblablement la taille US 33, mais en réalité, le pantalon sera très probablement plus grand que ce à quoi vous vous attendez et il sera sans doute plus judicieux de se tourner vers une taille française 31.

Tableau des correspondances de la longueur d’entre-jambe entre les tailles françaises et américaines

Découvrez dans ce tableau la longueur d’entre-jambe à laquelle correspond les tailles françaises (indiquées en centimètres) et la longueur d’entre-jambe à laquelle correspond les tailles américaines (indiquées en pouces - IN).

Entre-jambe taille française (cm) Entre-jambe taille américaine (IN)
68 27
70 28
72 29
74 29
76 30
78 31
80 32
82 33
84 33
86 34
88 35
90 36
92 37
94 37

 

Vous ne connaissez pas votre taille de pantalon ?

Laissez-vous guider par notre algorithme qui calcule votre coupe parfaite : 

J'essaie l'algorithme Fermer

Connaître sa taille de pantalon à partir de sa taille de jean

Si vous possédez un jean, vous pouvez connaître votre taille française en vous reportant à notre tableau des correspondances entre la taille américaine et la taille française. 

Par exemple, si vous vous demandez quelle taille française correspond à un jean 32 34, vous pourrez en déduire que vous devrez vous tournez vers une taille française 42.

Connaître sa taille de pantalon en prenant ses mesures

Si vous avez des doutes et pour être sûr de ne pas vous tromper dans votre taille de pantalon, nous vous conseillons de prendre vos mesures.

Prendre la mesure du tour de taille pour un pantalon

Avec un mètre ruban, mesurez votre tour de taille, sans rentrer ou gonfler le ventre.

Prendre la mesure de la longueur des jambes pour un pantalon

Avec un mètre-ruban, mesurez la longueur de l’entre-jambe qui, lorsque vous portez un pantalon, correspond à la longueur allant du bas de la braguette à l’ourlet.

À partir de vos mesures, déterminez votre taille de pantalon en vous reportant à notre tableau des tailles pantalon hommes du début d’article.

Pour plus de conseils, retrouvez notre article guide taille pantalon et découvrez notre expertise sur le pantalon sur mesure.

Auteur : Tugdual SAVI

Sélection de pantalons sur mesure

Pantalon Smart

Pantalon Smart

Je commande mon pantalon Fermer


Une équipe pour vous conseiller


4,7/5 basé sur plus de 500 avis


Satisfait ou on refait votre 1ère coupe

Rejoignez le Club LE CHEMISEUR®

Recevez 5% du montant de vos achats de chemises et pantalons,
sous forme de crédits valables 6 mois, et notre super Newsletter !