LE CHEMISEUR®

CRÉER  |  OFFRIR  |  KIT


CHEMISE HOMME : LES TISSUS

Chaque chemise se construit autour d'une armure de tissage, à savoir le croisement entre des fils de chaine et des fils de trame. Les fils de chaine se situent dans la longueur de l'armure tandis que les fils de trame sont placés dans la largeur. C'est donc en jouant entre ces deux fils que l'on peut créer des tissus et des chemises uniques aux propriétés différentes.

 

Chemises Oxford

Armure de tissage OxfordCes chemises sont obtenues à partir d'une armure nattée. Les fils de chaine et de trame sont tissés deux par deux. L'armure Oxford est utilisée pour la réalisation des tissages de l'Oxford classique, de l'Oxford Royal et du Pinpoint. L'Oxford se distingue par une bonne résistance et une facilité d'entretien.

 

Oxford Classique

Né dans la ville éponyme d'Angleterre, l'Oxford classique est un tissu qui se caractérise par des fils de chaine et de trame doublés créant un effet grainé au toucher. Les chemises pour hommes en Oxford sont généralement portées avec un col boutonné et s'inscrivent parfaitement dans un look casual. 

Tissage chemise oxford

 

 

Oxford Royal

Les méthodes de tissage du Royal sont les mêmes que pour l'Oxford, la spécificité réside dans le choix des fils qui sont généralement plus fins que pour l'Oxford traditionnel. On utilise un fil de trame d'une couleur différente de celle du fil de chaine pour un rendu quadrillé et sophistiqué. Douce et soyeuse, la chemise en Oxford Royal se porte aussi bien la semaine que les week ends.

Tissage chemise Oxford Royal

 

 

Pinpoint

Le tissage Pinpoint est un dérivé de l'armure utilisée pour l'Oxford. L’armure se reconnaît par le passage du fil de trame passant respectivement au dessus puis en dessous de deux fils de chaine. Ce tissage est donc plus fin mais également plus léger que l’Oxford classique. Très appréciée des hommes, la chemise homme en Pinpoint se porte de manière formelle ou dans un cadre plus festif.

Tissage chemise Pin point

 

 

 

Chemises homme Popeline

Armure de tissage Popeline fil à fil

Cette chemise est obtenue à partir d'une armure de toile. Il s'agit de l'armure la plus ancienne et la plus classique à savoir un croisement simple et régulier entre un fil de chaine et un fil de trame. 

 

 

Popeline Simple

Parmi les nombreuses méthodes de tissage, l’une des plus utilisées est la Popeline de coton. Fine et légère au toucher, la Popeline se caractérise par une armure comprenant un fil de chaine plus fin que le fil de trame. Ce tissu confère à votre chemise douceur et élégance.
Idéal pour les beaux jours, c’est un tissage qui vous permettra de respirer toute la journée.

 Tissage Popeline blanche

 

 

Popeline Fil-à-Fil

Le Fil-à-Fil n’est autre qu’une Popeline dans laquelle la trame est de couleur différente de celle de la chaine. Le plus souvent, on mixe un fil de couleur avec un fil blanc pour un rendu visuel chiné, élégant et discret.
Il conviendra aussi bien au travail que dans un cadre plus décontracté.

Tissage fil à fil bleu

 

 

Chemises Twill 

Armure de tissage  Twill

Les chemises homme en Twill sont obtenues grâce à une armure dite de Serge. Cette armure se compose d'un fil de chaine qui passe sous plusieurs fils de trame puis sur un fil de trame, en se décalant d'un fil à chaque passage pour un rendu oblique. Cette armure permet de réaliser les tissus Twills classiques mais aussi les Chevrons et les Twills fil-à-fil.

 

 

Twill Simple

Le tissage en Twill se reconnait visuellement par ses lignes obliques obtenues par le positionnement d'un fil de chaine au-dessus d'un fil de trame puis en dessous de deux fils de trame. Le Twill offrira à votre chemise une bonne tenue ainsi qu'une facilité d'entretien. Ce tissage est l'un des plus resistants, il est notamment utilisé pour la confection des jeans. 

Tissage chemise Twill bleu

 

 

Twill Chevron

Dérivé du Twill, le tissage Chevron se distingue par l'alternance de sens des lignes diagonales sur la largeur du tissu. Cette opposition de direction permet de donner du mouvement au tissu. A l'égal du Twill simple, le Chevron est resistant et facile à repasser. Il apportera une touche de sophistication à vos tenues formelles. Idéal pour les hommes qui aiment jouer avec les détails. 

Tissage chemise twill-chevrons

 

 

Twill effet Fil-à-Fil

Le Twill à effet fil-à-fil possède les mêmes propriétés de tissage que le Twill classique, la différence réside dans l'alternance de fils blancs et de fils de couleurs donnant ainsi un très beau rendu lumineux au tissu. Les chemises hommes en Twill à effet fil-à-fil permettent une remarquable mise en avant des couleurs. 

Tissage chemise twill bleu effet fil à fil

Recevez notre Newsletter
avec les 5 secrets pour porter sa chemise à la perfection !

LE CHEMISEUR